Vous ne le saviez pas !

Halloween

Halloween

Halloween
Trouille et citrouille

De par le monde, les adeptes de cette fête païenne sont toujours plus nombreux à retomber en enfance. Au Québec, aujourd'hui, Halloween vient juste après Noël et Pâques au palmarès des fêtes les plus populaires. Les achats de bonbons, de chocolats, de décorations, de costumes se chiffrent à des millions de dollars et on regarde de moins en moins à la dépense pour célébrer dignement cette tradition millénaire.

Au Canada, environ 5 millions d'enfants se déguisent et vont frapper à 12 millions de portes pour réclamer leur droit légitime sous peine de mauvais sort et de leur chant choral (ce qui devient le même pour l'occasion).

Si les fabricants de friandises n'ont pas ménagé leurs efforts pour exporter cette tradition, c'est Hollywood qui a contribué à diffuser Halloween dans le monde. Aujourd’hui, un tiers de Québécois croient aux fantômes et aux vampires et 20% pensent que la sorcellerie existe. Plus de 5% se griment en vampires le 31 octobre (mais le costume de sorcière reste un grand classique, avec 15% des déguisements). Hum… c'est vrai que certaines commissions scolaires ont demandé aux élèves de remplacer les zombies et vampires par personnages historiques, mais sans succès.

Au Québec, pas moins de 500 fermes cultivent un lopin de cucurbitacées et 50% des Québécois décorent leur maison et leur jardin pour la fête.

halloween à montréal

Halloween dans la ville de Mont-Royal. Photo : © GrandQuebec

Ligne du temps – Halloween

  • Avant 43 de notre ère : Les Celtes fêtent le jour de Samhain (Samain ou encore Samonois, fin de l'été). L'esprit des morts revient sur Terre pour tourmenter les vivants. Le 1er novembre, c'est le Nouvel An celte.
  • 43 : Rome conquête la plus grande partie du territoire celte. La fête païenne de Samhain est assimilée à la Feralia ou la nuit des morts chez les Romains.
  • 609 : Le pape Boniface IV introduit la fête de Tous les Saints qui se fêtera le 1 novembre.
  • 837 : Le pape Grégoire IV précise que la fête de Tous les Saints doit être célébrée comme la fête de tous les saints et martyres.
  • Xe siècle : En Grande Bretagne la veille de Toussaint ou All Hallows' Eve est prononcée généralement comme Halloween et est connue désormais sous ce nom.
  • 1600 : En Amérique du Nord, les puritains de la Nouvelle Angleterre bannissent Halloween, Noël et Pâques.
  • XIXe siècle : Grande famine en Irlande. Plus d'un million d'Irlandais émigrent aux États-Unis et au Canada, où ils s'établissent à Québec, à Montréal et dans les Cantons-de-l'Est. Ils importent Halloween.
  • 1908 : Impression d'une première carte postale d'Halloween.
  • 2009 : Le costume de Michael Johnson compte parmi les plus populaires de l'année.
  • 2010 : Le costume de vampires semble être la grande vedette.

hallowen citrouille

Halloween, c'est du sérieux. Photo : © YaniQ

Maman et papa, tenez le coup! Bonne chance et Bon Halloween!

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>