Vous ne le saviez pas !

Le coeur de Frontenac

Le coeur de Frontenac

Le coeur de Frontenac

Le gouverneur Frontenac joua un rôle important en Nouvelle-France, contribuant à la réorganisation de la colonie. Son caractère était très particulier et il eut de  nombreuses  altercations avec les autres. Il se brouilla avec son épouse Anne de la Grange. Toutefois, à la fin de sa vie, se laissant aller à une nouvelle sensibilité, il demanda que son corps soit inhumé dans la chapelle des Récollets et que son cœur soit retourné à sa femme qui résidait en France.

La dernière volonté du gouverneur fut exécuté. On envoya à la comtesse la boîte d’argent contenant le cœur de son impétueux mari.

louis de frontenac

Mais Anne de la Grange refusa le coffret et le retourna aux autorités de la Nouvelle France, déclarant qu’elle ne pourrait être unie dans la mort à celui dont elle avait été séparée toute sa vie.

2 Comments

  1. Johanne Ouellet

    2015/12/14 at 3:53

    Je pense que le coeur a été retourné à l’église Des Récollet. Est-ce exacte?

    • Johanne Ouellet

      2016/01/09 at 5:37

      Je pense que le coeur de Frontenac a été laissé à l’église Des Récollet. Autrement nous saurions ou son coeur aurait été enterré.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>