Vous ne le saviez pas !

Projet de drapeau national

Projet de drapeau national

Projet de drapeau du Canada

Le 15 février marque l’anniversaire de l’adoption de l’unifolié, en 1965, comme drapeau national du Canada, à la suite d’un débat houleux à la Chambre des Communes, plus particulièrement alimenté par les plus royalistes des députés de l’opposition conservatrice. Mais savait-on que dès 1926, à Montréal, le quotidien La Presse avait jugé bon d’organiser un concours pour trouver un drapeau national pour le Canada.

Pour ce faire, le journal avait formé un jury des plus prestigieux, comprenant notamment Arthur G. Doughty, archiviste du Canada; Pierre-Georges Roy, archiviste en chef de la province de Québec; Me Édouard-Zotique Massicotte, chef des archivistes judiciaires de Montréal et historien à ses heures; Samuel M. Baylis, vice-président de la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal; Victor Morin, président de la Société historique de Montréal.

Le concours avait attiré pas moins de 1700 concurrents. Le motif retenu par le jury peut être défini de la manière suivante en termes héraldiques :

« D’argent à l’Union Jack en franc quartier et une feuille d’érable de sinople en cœur de deuxième part ». La feuille d’érable était verte sur un fond blanc qui symbolisait la période héroïque du régime français.

Le drapeau a flotté pour la première fois sur l’édifice de La Presse, le 8 juin 1926. En 1940, Hugh Savage, un journaliste de Colombie-Britannique recommandait à un comité conjoint du Sénat et des Communes son adoption comme drapeau national du Canada.

canadian flag projet

Première version du drapeau du Canada. Photo : © Zscout370, tous droits réserves

Note : Le fond du premier projet était blanc et la feuille d’érable était verte.

Voir aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>