Vous ne le saviez pas !

Sauver le soldat !

Sauver le soldat !

Une histoire d’amour

En 1696, on fait l’écho en France et en Europe d’un procès criminel qui se tient à Québec. On pourrait dire que ce fut l’un des procès criminels les plus connus à l’époque et plusieurs médias européens suivirent avec intérêt les délibérations, quoique avec un retard très compréhensible de plusieurs mois, car le seul moyen d’apporter des nouvelles, c’était par voilier. Quand même, le public européen suivit ce procès avec une grande sympathie pour l’héroïne de l’événement, Mlle Anne Émond.

Anne Émond était une jeune fille de seize ans, née sur l’Île d’Orléans en juillet 1679 et baptisée le 28 juillet de la même année. Son fiancé avait été appelé sous les drapeaux pour faire partie d’une des expéditions du comte de Frontenac, le gouverneur de la Nouvelle-France, contre les Iroquois. Alors, Anne, « travestie en homme » demande audience au gouverneur sous prétexte de lui apporter des nouvelles très urgentes et importantes.

Frontenac reçoit « un coureur des bois, venu à Québec » et Anne l’informe qu’une grande troupe d’Iroquois et des Anglais s’approchent de la ville en attendant le départ de l’armée française pour s’en prendre à la capitale. La jeune fille croit qu’elle détournera de cette façon Frontenac de son projet d’expédition contre les Indiens.

On ne sait pas comment, mais la pauvre fille est découverte par Frontenac, accusée d’imposture et arrêtée. Elle subit un procès, est déclarée coupable d’être une aventurière et une fabulatrice et condamnée à être battue de verges malgré toute la sympathie qu’on sentait envers elle. Toutefois, le gouverneur Frontenac était peu enclin à se laisser berner.

On ignore le développement de cette triste histoire. Rien ne prouve qu’Anne Émond s’est mariée avec le fiancé pour lequel elle a souffert.

bas reliefs de paris

Bas-reliefs anciens. Photo : © Grandquebec

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>