Vous ne le saviez pas !

Un cas de fécondité

Un cas de fécondité

Un cas de fécondité

Insolite : Cinq jumeaux en 12 ans

En douze ans de mariage, les époux Delphis Lépine ont eu 14 enfants dont 10 survivent

9 janvier 1905 : Les médias révèlent l’invraisemblable cas de fécondité que représentent les époux Delphis Lépine, un employé du Dupuis Frères, demeurant au 269, rue Maisonneuve, dans la partie Est de Montréal.

En effet, en douze ans de mariage, les Lépine avaient eu 14 enfants, dont 10 survivaient au moment de la publication de cette nouvelle. Le plus vieux, Eugène, n’avait que dix ans.

À une époque où les familles nombreuses pullulaient, ces données n’auraient représenté rien de vraiment extraordinaire, sauf que parmi ces quatorze enfants, on relevait pas moins de cinq paires de jumeaux dont les derniers-nés, Joseph-Gérard et Marie-Claire, avaient  l’âge de neuf jours au moment de la publication de la nouvelle.

Les deux premiers jumeaux, Émile et Delphis, nés douze ans plus tôt, étaient décédés à l’âge d’un an. Du deuxième couple, des filles cette fois, Bernadette et Alice nées en 1886, seule Alice survivait.

En 1901, naissaient Ovila et Aimé, et tous deux étaient toujours vivants en 1905.

Thérèse, âgée de de deux ans et demi en 1905, était la seule survivante du couple qu’elle formait avec Antoinette à sa naissance.

La ressemblance des jumeaux est frappante. Elle n’est pas seulement physique, elle est aussi morale et psychologique.  Les journaux rappellent au public que les saintes Écritures disent que Dieux bénit les nombreuses familles.

famille aisee

Une famille québécoise aisée en 1927. Auteur : Inconnu. Source : Images du Québec

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>