Vous ne le saviez pas !

De la bière imbuvable

De la bière imbuvable

De la bière imbuvable

Un procès dont le verdit a été rendu le 14 juin 1664, à Québec:

Le marchand Jean Maheu a bien reçu la livraison de deux barriques de bière achetée de Pierre Denys, mais il met sérieusement en doute la qualité du produit.

Le problème de Maheux est le souvent : cette bière fraîchement fabriquée « ne se trouve pas bonne » et il demande qu’on ordonne au brasseur de « reprendre une barrique de bière et une partie d’une autre barrique », ajoutant qu’il payera volontiers la quantité utilisée dans la seconde barrique.

Absent, Denys se fait représenter par un dénommé Levasseur qui conteste les prétentions de la partie adverse. Levasseur jure que le demandeur a bel et bien été prévenu qu’il « ne devait pas enlever (de la barrique) ladite bière sans la goûter » avant d’en vendre et, surtout, qu’il fallait attendre de dix à douze jours avant de la consommer. En conséquence, par question de reprendre à ses frais la marchandise.

La cour donne finalement le choix au brasseur : Denys peut reprendre la barrique non utilisée ou encore la laisser à l’acheteur qui devra, dans ce cas, payer vingt-deux livres et dix sols à Denys.

Selon le recensement de 1666, Jean Maheux pratique le métier de commerçant; son épouse, Marguerite Corriveau, est alors âgée de quarante ans alors que son mari n’a que vingt-trois ans. Ce couple s’est marié en 1663.

Pierre Denys de la ronde épouse, le 23 août 1655, la fille du gouverneur de Trois-Rivières, Catherine Leneuf. Important propriétaire terrien, Denys s’établit à Québec vers 1661 où il exploite une brasserie ainsi que des entreprises de pêche, dont une à Percé. Il décède à Québec en 1708.

rue saint-stanislas

La rue Saint-Stanislas à Québec. Crédit photographie : GrandQuebec.com

1 commentaire

  1. Dedicated servers

    2017/03/22 at 4:29

    Par contre, le refroidissement provoque un resserrement des liens, de telle sorte que la lumi re ne peut plus voyager sans contrainte au travers du liquide et il y a distorsion.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>