Vous ne le saviez pas !

Mauvaise journée pour l’aviation…

Mauvaise journée pour l’aviation…

Une bien mauvaise journée pour l’aviation

Pour une raison qu’il nous est évidemment impossible d’expliquer la journée de 11 août ne parait pas propice à l’aviation, car nous avons pu en effet retracer au moins quatre accidents d’avion – dont deux au Québec – survenus ce jour-là.

Le 11 août 1939, un avion de transport américain s’écrasait au sol près de la base de Langley, en Virginie, causant la mort de 11 personnes.

Quatorze ans plus tard, le 11 août 1953, un chasseur CF-100 du corps d’aviation royal canadien qui venait de décoller de Saint-Hubert s’est écrasé sur deux maisonnettes de la ville de Jacques-Cartier. En plus de faire sept morts et de décimer les familles de Bourassa et Lavoie, l’accident devait coûter la vie au pilote et au navigateur, natifs de Colombie-Britannique et de Terre-Neuve respectivement.

Deux ans plus tard, le 11 août 1955, une collision en plein ciel, entre deux avions militaires américains C-119, à proximité de Weisbaden, en Allemagne de l’Ouest, fait 67 morts. Selon des témoins, trois avions de même type volaient en formation quand celui de droite, pour des raisons inexpliquées, a frappé celui du centre, entraînant la chute des deux appareils.

Issoudun, près de Québec, était le théâtre d’une terrible tragédie le 11 août 1957. Ce jour-là, un appareil de type DC-4 de la Société Maritime Central Airways en provenance de Grande-Bretagne s’est écrasé dans les marécages, au milieu d’un orage, entraînant dans la mort ses 73 passagers, presque tous d’anciens combattants et des membres de leurs familles, et ses six membres d’équipage. L’appareil avait explosé en touchant le sol rendant la tâche des sauveteurs encore plus difficile.

Issoudun

Tragédie à Issoudun

Le DC-4 de la Maritime Central Airways s’est écrasé dans une clairière à Issoudun, une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Québec, le 11 août 1957. Photo d’auteur inconnu, publiée dans Montreal Star le 12 août 1957 (mais il semblerait qu’il s’agit d’une photo erronée, donnée les conditions d’hiver bien visibles)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>