Vous ne le saviez pas !

Pochette d’allumettes

Pochette d’allumettes

La pochette d’allumettes

La pochette d’allumettes en carton a été inventée en 1892 par Joshua Pusey, avocat de Philadelphie. C’est lui aussi qui a inventé les montagnes russes.

M. Pusey a vendu son invention à Diamond Match Co pour, dit-on, 5000$, une coquette somme pour l’époque et a reçu 5000$ par an jusqu’à sa mort, en 1906.

Aujourd’hui, après un siècle et vingt ans d’existence, la pochette est devenue le support publicitaire le plus populaire au monde pour des sociétés, des produits, des héros sportifs et des vedettes de cinéma.

Malgré sa petitesse et sa discrétion, les historiens chargés de résumer les développements du XX siècle, devraient sans nul doute lui rendre hommage.

La première fois qu’elle a été utilisée pour faire de la publicité remonte à 1896: la Compagnie de l’Opéra Mendelssohn n’avait pas d’argent pour annoncer qu’elle se produirait au Carnegie Hall. Les deux vedettes ont été prises en photo et ces photos furent collées sur 200 pochettes d’allumettes avec la date et l’heure de la représentation. Tous les billets furent vendus.

Un vendeur de pochettes d’allumettes a récupéré l’idée. En 1902, Henry Traute a vendu 10 millions de pochettes à la Brasserie Pabst, avec une publicité de bière imprimée dessus.

Pendant la Deuxième guerre mondiale, des messages patriotiques étaient écrits sur des pochettes. L’une d’elles contenait des allumettes en forme de bombes que l’on craquait sur le postérieur d’Hitler.

Allumettes

Allumettes

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Line Raiche

    2011/05/06 at 6:50

    j’ai besoin d’une soumission pour des cartons d’allumettes
    le carton : blanc, impression en Noir,
    quantité : 12500 allumettes ( total : 5 caisses )
    je vous fourni le montage.

    est ce possible pour vous de m’envoyer une réponse au début de la semaine s-v-p
    mon téléphone 450-753-3871 n poste 230
    je vous remercie beaucoup et vous souhaite une belle fin de journée
    Line Raiche
    adjointe aux ventes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>