Vous ne le saviez pas !

Alexis, le trotteur

Alexis, le trotteur

Alexis, le trotteur du Saguenay, était un excentrique convaincu qu’il était un étalon et qu’il était né sous forme humaine par erreur.

Il a été décrit comme un «simple d’esprit qui devint célèbre à sa manière», les histoires des prouesses d’Alexis sont toutefois légendaires même si sa véritable identité est contestée.

La plus grande partie des historiens dit que son nom était  Alexis Lapointe, né en 1860 à Saint– Étienne–de–la-Malbaie et mort en 1924. Cependant, on l’appelle parfois Alexis, le trotteur du Charlevoix.

On raconte qu’il pouvait aller en courant à une soirée à des dizaines de kilomètres de chez lui, danser jusqu’à la fin des danses et retourner chez lui, toujours en courant.

Courir pour lui c’était un besoin physique tel qu’il faisait son petit trot tous les jours.

On raconte aussi qu’il trépignait, poussait des hennissements,et se fouettait les cuisses avant de partir pour de grandes cavalcades à travers le Québec…

Alexis le trotteur se mesura au bateau reliant Pointe–au-Pic à Chicoutimi, dans lequel son père avait pris place, et arriva premier.

Une chose est certaine : Alexis est mort en 1924, à l’âge de soixante-trois ans, écrasé par un train. La légende affirme qu’il venait de dépasser le train lorsqu’un faux pas le fit tomber sur la voie devant la locomotive. Sera-t-il mort heureux au milieu de son activité préférée dans la vie ?

5 Comments

  1. Aurelie Laflamme ??

    2010/06/06 at 5:33

    Cesi est repugnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ??
    Je ne vois pas qu’est-ce qu’il y a d’amusant a parler d’un homme mort si ce n’est qu’une légende !!

  2. Eme

    2010/06/17 at 3:16

    C’est une vraie légende et un mystère à la fois. Quels sont les mythes? Et la vérité? Est-il réellement mort comme on le dit? Ou était-ce un suicide… Tant de questions qui resteront surement encore floues!

  3. Renée

    2011/12/18 at 3:11

    Pour tous ceux et celles qui se posent encore des questions, il faut lire : Alexis le Trotteur ou les trois mourures du cheval du nord de Marjolaine Bouchard pour connaître la vraie histoire qui n’a rien d’une légende, c’est l’histoire de sa vie et aussi de ce qui a été fait de ses ossements après sa mort (à mon avis, total manque de respect de la part de gens qui ont voulu en tirer des profits).

  4. jacob.lapointe

    2012/03/12 at 7:42

    Salut c’est Jacob Lapointe.Alexis lapointe dit le trotteur,est mon troisieme arriere petit cousin.Faque je vous demanderais un peux de respect pour lui.Je n’appelle pas ca du respect.Bonne chance pour votre reputation de bon quebecois

  5. Tamèra Plotu Bianca

    2012/05/14 at 2:25

    Je suis vraiment d’accord avec toi Aurélie ?? c’est répugnant!

    dessous de bras

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>