Médias au Québec

Publicité

Publicité

Publicité

La plupart d’entre nous croyons être immunisés contre les effets de la publicité. Le problème, c’est que nous ne nous rendions même pas compte des messages publicitaires qui nous parviennent. La quantité et la diversité des annonces publicitaires dont nous sommes bombardés font qu’il est difficile d’échapper à l’influence de la publicité.

En apparence, la publicité vise à vendre des produits et des services. Au-delà des apparences, la publicité vend une image de vous ou de ce que votre vie pourrait être si vous achetiez ou utilisiez le produit ou le service annoncé.

Les annonceurs, en utilisant des images et des mythes qui ciblent vos besoins, créent pour leurs produits des personnalités auxquelles vous vous associez. Dans les messages, les annonceurs tentent de faire ressortir un ou plusieurs besoins. Leurs annonces font appel aux émotions, vous faisant dépenser votre argent.

Quand vous prenez une décision d’achat, le défi à relever est de vous assurer que c’est bel et bien vous qui prenez la décision – et non la publicité. Malheureusement, c’est très difficile.

Tous les moyens, d’une vedette de cinéma qui utilise un produit spécifique jusqu’à des vedettes du sport qui portent la ligne de vêtements d’une entreprise, sont utilisez pour vous vendre l’image qui cible vos émotions.

Les annonceurs tentent d’influer sur la façon dont les gens achètent, sur ce qu’ils achètent, sur quand et pourquoi ils achètent. Alors, les gens ont la tendance de modifier leur comportement à cause de la publicité.

Les annonceurs utilisent diverses techniques pour plaire aux consommateurs. Leurs annonces peuvent informer, faire la promotion d’activités, suggérer des changements de comportement et promouvoir des causes. Si vous connaissez ces techniques, vous pouvez voir au-delà du message et évaluer le produit ou le service en fonction de vos propres besoins.

La loi interdit aux annonceurs de tromper les consommateurs, mais les annonces peuvent utiliser des mots, des expressions, des images qui laissent une impression positive sans donner de renseignements précis. Ce sont des phrases et des images vagues, mais qui vous guident dans votre choix.

Posez toujours les questions avant de croire une annonce :

  • L’annonce présente-t-elle des faits ou une opinion?
  • Est-ce que je veux vraiment ce produit? Est-ce que je vais vraiment l’aimer autant qu’on le dit?
  • L’annonce, qu’est-ce qui fait qu’elle soit convaincante?
  • Ce produit correspond-il à mon mode de vie, à mes valeurs?
  • L’annonce essaie de vendre un produit ou un mode de vie?

Ces questions vous aideront à distinguer les faits des techniques de persuasion.

pub google

Publicité Google, placements suggérés des pubs. Photo : © GrandQuebec

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>