Médias au Québec

Publicité devient art

Publicité devient art

Publicité devient art

Dans les 1980, au Québec, la publicité devient art (on peut dire aussi que l’art devient publicité). En fait, cimentés par la créativité, ces deux phénomènes culturels sont intimement liés entre eux. La création artistique fait désormais une partie intégrale de la création publicitaire, même s’il semblerait que l’art et le marketing n’ont pas la même destination.

Cependant, quand on s’interroge sur la finalité de la publicité et de l’art, on se rend vite compte que les deux facettes de notre société ont la même fin : faire passer un message !

Ainsi, la publicité, étant un système dynamique suit une évolution bien visible, envahissant l’espace public d’une façon plutôt agressive (mais souvent éphémère). Les sujets que la publicité cristallise sont liés au quotidien récent, à la réalité de la vie de tous les jours. Certaines productions publicitaires deviennent donc des œuvres d’art qui utilisent  de multiples outils et techniques pour arriver à ses fins.

La publicité soutient même l’art d’une façon directe, permettant au grand public d’apprécier ces œuvres éphémères :

assurance_art

Prendre de l’assurance dans la vie en se dotant d’objectifs précis, en développant sa compétence, tout en maintenant le bon rythme de croissance. La Laurentienne, mutuelle d’Assurance financière a su mettre ses ressources humaines et sa force financière au service du public et devenir une compagnie d’assurance des plus dynamiques, qui assume pleinement son rôle de chef de file. La Laurentienne, mutuelle d’Assurance. Pour prendre l’assurance dans la vie. Membre du groupe La Laurentienne

vive_vieux

Vive les vieux ! Débarassez-vous de vos vieilles idées! Quand on pense à bien vivre, on vieillit bien sans y penser. Fédération de l’âge d’or du Québec.

alcan

Alcan : Accorder jadis au présent. Le nouveau siège mondial qu’Alcan vient d’ériger, rue Sherbrooke à Montréal, témoigne de sa volonté d’être à l’avant-garde sans renier pour autant le passé. L’aluminium se prête à merveille au génie inventif de nos architectes tout en leur permettant de l’harmoniser à des structures anciennes. Ainsi la ville peut-elle conserver son cachet et manifester à la fois son goût pour l’avenir. La conservation de notre héritage, c’est aussi un de nos produits.

alcan_defi

Le défi mondial, c’est aussi notre avenir. ALCAN.

publicite_coop

Des amis, c’est précieux ! Toujours là pour jouer, un chien, un chat, ça devient vite un bon copain. Si ce bon copain se montre quelque peu exigeant à l’heure des repas, servez-lui ce qu’il a de mieux : SAVOREX pour chiens et MINOUI pour chats. Ces nouveaux produits sont savoureux et contiennent tous les ingrédients nécessaires à l’alimentation et à la santé des chiens et des chats. Disponible à votre coop. Coopérative fédérée de Québec. Productions animales.

partage

En cas de divorce, les droits peuvent faire l’objet d’un partage : La loi sur le régime de rentes du Québec vous permet, si vous avez obtenu un jugement de divorce ou une annulation de mariage, de demander le partage des gains et des cotisations versées au Régime de rentes du Québec par votre ex-conjoint et, s’il y a lieu, par vous-même. Votre demande doit toutefois être reçue par la Régie dans les trois ans qui suivent la date du jugement de divorce ou de l’annulation de mariage. Qu’est-ce que le partage ? – Le partage permet à une personne divorcée qu’elle ait déjà cotisé ou non au Régime, de se voir attribuer une partie des gains et des cotisations de son ex-conjoint. Toutefois, il ne peut y avoir partage que pour les années pendant lesquelles les deux ex-conjoints vivaient ensemble alors qu’ils étaient mariés. La personne qui obtient le partage peut plus tard avoir droit aux rentes prévues par le Régime de rentes du Québec. Qui a droit au partage? – Toute personne qui a cohabité avec son ex-conjoint pendant au moins 36 mois consécutifs durant le mariage et qui fait une demande de partage dans les trois ans qui suivent la date du jugement irrévocable de divorce ou la date d’annulation peut avoir droit au partage. Qui devrait faire la demande ? – C’est l’ex-conjoint ayant le moins cotisé au Régime pour les années devant faire l’objet du partage qui a intérêt à faire la demande de partage, habituellement la femme. Pour en savoir davantage sur le partage, communiquer avec la Régie des rentes au numéro (… aucun frais d’appel). Régie des rentes du Québec.

cultiver_foret

Cultiver la forêt. Voilà notre nouveau défi ! Dorénavant, grâce au reboisement et aux traitements sylvicoles, nos forêts seront plus productives. L’industrie du bois sera assurée d’un bois de qualité en quantité suffisante. C’est toute notre économie qui en bénéficiera. Nos forêts seront également mieux protégées. Les exploitants forestiers devront tenir compte des autres utilisations de la forêt : loisirs, chasse, pêche, etc. Nous pourrons tous ensemble mieux profiter de notre forêt. Énergie et ressources Québec

savoir_faire

Gestionnaire des fonds de onze caisses de retraite et régimes d’assurance publics, la Caisse de dépôt et placement du Québec a un actif de plus de trente milliards de dollars. Son portefeuille comprend différentes catégories de placement : les obligations, les actions et les valeurs convertibles, les hypothèques, les immeubles, les valeurs à court terme. La Caisse, un savoir-faire financier au profit des Québécois. Caisse de dépôt et placement du Québec

desjardins_force_de_cooperation

Combien de fois voyagerez-vous cette année ? Une fois suffit pour apprécier les avantages-voyages de la carte Visa Desjardins première, la nouvelle carte de prestige. Reconnue internationalement, la carte Visa Desjardins première vous assure des voyages de première classe. Des caractéristiques uniques, une gamme de services exclusifs. Achetez vos billets d’un transporteur public (autobus, avion, bateau et train) ou louez une voiture avec la carte Visa Desjardins première et bénéficiez d’une assurance, en cas de décès ou de mutilation accidentels jusqu’à concurrence de 300 000$ pour vous et votre familles. Vos chèques de voyages Visa Desjardins ? Procurez-vous les sans frais grâce à votre carte première.

Besoin d’argent, besoin d’assistance ? Partout dans le monde, le service d’hébergement Visa et le centre de services de voyage Visa, ouverts 24 heures sur 24, sept jours par semaine, sont à votre disposition. Et bien sûr, votre carte première vous garantit un traitement de faveur dans les plus grands hôtels. Vous ne pouvez plus partir ? L’assurance-annulation-voyage par vol aérien est là. Des projets de voyage ? Découvrez les endroits les plus exclusifs en feuilletant notre fascicule voyage « En première ». La carte Visa Desjardins première est assurément la carte de prestige la plus complète. En plus de tous ses avantages, elle vous offre une marge de crédit minimum de 5 000 $. Les frais annuels ? 60$. Consultez le personnel de direction de votre caisse Desjardins pour une demande prioritaire… et découvrez de nouveaux horizons ! 

1 commentaire

  1. telgen

    2016/08/26 at 4:40

    La publicite s appuie plus sur le personnage principal que sur le produit qu elle vante. Ces petits films ont ete crees le buzz sur les reseaux sociaux. La premiere pub de cette marque celebre, en 2014, a ete vue plus de 45 millions de fois a travers le monde.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>