Médias au Québec

Journaux universitaires

Journaux universitaires

Journaux universitaires

Les journaux universitaires font partie du quotidien des étudiants. Ces journaux, disponibles sur les campus, ne sont pas consacrés entièrement à la vie universitaire, au contraire, ils traitent de l'actualité générale. De fait, plusieurs Québécois, s'ils connaissaient son existence, choisiraient de lire des publications comme Le Délit, le seul journal francophone de l’Université McGill, «grammaticalement réactionnaire depuis 1977» (le meilleur de tous, nul doute), Quartier libre de l’Université de Montréal, Montréal Campus de l’UQAM, Au fil des événements, de l’Université Laval ou encore Le Link de l’Université de Concordia.

Les journaux des étudiants sont méconnus du grand public pour cette une simple raison : leur mandat est celui de s’adresser aux étudiants des universités. Toutefois, la mission de mettre en lumière les aspects de la vie universitaire ne signifie pas que ces publications n’ont pas de sections sur la culture du pays ou sur l’actualité nationale et internationale. Les journaux universitaires se distinguent par leur couverture de thèmes liés à la recherche dans le milieu du travail, à la vie de diverses communautés ethniques, aux aspects sociaux, politiques et sexuels de la vie d’aujourd’hui.

La couverture des thèmes par les journaux universitaires est, sans contredit, souvent beaucoup plus riche que celle des quotidiens nationaux. Cela s’explique par l’énergie des jeunes qui veulent faire connaître leurs points de vue à leurs camarades d’études sans autre motivation que l'envie, ce qui ne signifie pas pour autant que n'importe qui écrit n'importe quoi.

Les textes doivent répondre à des normes journalistiques strictes et sont vérifiés soigneusement.

Il faut rappeler également que ces journaux servent de laboratoire à de futurs journalistes et que cette expérience d'écriture universitaire est des plus enrichissantes.

Par E.B., étudiante à McGill (NDLR: on comprend mieux la parenthèse sur Le Délit au début de l'article).

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>