Médias au Québec

Les Plouffe

Les Plouffe

Les Plouffe

C’est en 1948 que paraît Les Plouffe, l’un des plus célèbres romans de Roger Lemelin, célèbre écrivain et journaliste québécois.

Dans les années 50, Les Plouffe sont adaptés en série télévisée,  dont la popularité n’a pas connu d’égale. Cette série a tenu l'antenne à la fois en français et en anglais à travers tout le Canada pendant six ans, après avoir été d'abord présentée à la radio pendant trois ans.

Plus de 4,5 millions de téléspectateurs suivront chaque semaine les péripéties de la vie quotidienne d'une famille québécoise de la classe ouvrière et au début des années 1960, un autre téléroman apparaît, gardant plusieurs personnages des Plouffe, sous le titre En remontant la pente douce.

En 1975, aux États-Unis, le roman est adapté sous le titre Viva Valdez. Cette fois, il met en scène une typique famille mexicaine résidant aux États-Unis.

Dans les années 60, les enregistrements des Plouffe sont détruits et quand ce fait est rendu public, il fera grand bruit. Roger Lemelin a commenté : « C'est un peu comme détruire des vieux films de Chaplin, parce que ces émissions appartenaient aux archives de l'histoire de la télévision canadienne. »

Au début des années 80, le film de Denis Héroux et Gilles Carle, relance l'intérêt pour Les Plouffe. Ce film était très ambitieux, avec un budget de plus de 5 millions, la somme la plus importante de l'histoire cinématographique du Québec. Le film remporte beaucoup de succès, mais de nos jours, il a presque été oublié. Cependant, le retour de la célèbre famille incite Roger Lemelin à écrire la suite de son roman.

Environ 35 ans après la parution des Plouffe, en 1982, paraît Le crime d'Ovide Plouffe, dont l'action commence en 1948. Ce roman a aussi été l'objet d'une adaptation cinématographique et l'objet d'un scandale, quand Roger Lemelin frappe un grand coup en offrant le livre à rabais dans les supermarchés Provigo, au déplaisir des libraires. Le livre se vend à plus de 50 000 exemplaires.

les plouffe

Affiche publicitaire du film Les Plouffe

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>