Médias au Québec

La publicité

La publicité

La publicité

La publicité réveille et reflète toujours certaines caractéristiques de la société qui la produit. La publicité véhicule également certaines idées et valeurs, selon le public auquel elle s’adresse.

Même si aujourd’hui, grâce surtout aux nouvelles technologies, plusieurs annonceurs font dans le global pour optimiser la production et vendre les mêmes publicités à travers le monde, l’aspect local des pubs reste essentiel. Bref, la publicité suit les modes et les grands courants idéologiques, sociaux et politiques.

Pour qu’une bonne pub puisse rejoindre et toucher efficacement son public, elle doit explorer les traits et attitudes de consommation spécifiques à la population. Elle doit, enfin, vendre une image éphémère de la vie rendue possible par l’achat d’un certain logo (Naomi Klein).

Dans le domaine de la publicité, on remarque aujourd’hui que la publicité sur Internet connaît une progression impressionnante. En partie, le nombre de plus en plus important de consommateurs potentiels ayant accès à Internet explique l’augmentation des montants investis par les entreprises dans ce média.

D’ailleurs, tous les spécialistes s’accordent pour dire que la part du marché des revenus publicitaires d’Internet continuera de s’accroître dans les années à venir.

En fait, la publicité a ses côtés positifs, par exemple, elle contribue à l’émergence de nouveaux talents et de nombreux artistes se font d’abord connaître à travers leur production publicitaire. Ce sont des cas des chanteurs et chanteuse talentueux, des artistes peintres, des graphistes et il en est ainsi d’une partie de l’industrie du multimédia et des artistes qui y participent.

Film

Une bonne publicité devrait ressembler à un bon sermon ; elle ne doit pas seulement soulager les affligés, mais elle doit aussi affliger les satisfaits. (Bernice Fitz-Gibbon, experte en publicité, extrait de Macy’s, Gimbels and me). Image : GrandQuebec.com

La plupart d’entre nous croyons être absolument immunisés contre les effets de la publicité qui nous entoure. Le problème, c’est qu’il est possible que nous ne nous rendions même pas compte de tous les messages qui nous parviennent. La quantité et la diversité des annonces publicitaires dont tous les gens sont bombardés font qu’il est difficile d’échapper à l’influence de la publicité.

En apparence, la publicité vise à vendre des produits et des services. Au-delà des apparences, elle vend une image de vous ou de ce que votre vie pourrait être si vous achetiez ou utilisiez le produit ou le service annoncé. Les annonceurs, en utilisant des images et des mythes qui ciblent vos besoins, créent pour leurs produits des personnalités auxquelles vous vous associez.

Dans leurs messages, les annonceurs tentent de faire ressortir un ou plusieurs besoins. Alors, les annonces qui font appel aux émotions accrochent l’œil et l’oreille et vous font dépenser votre argent. Quand vous prenez une décision d’achat, le défi à relever est de vous assurer que c’est bel et bien vous qui prenez la décision – et non la publicité. Malheureusement, c’est très difficile.

Si vous croyez être capable de reconnaître une annonce quand elle se présente, détrompez-vous. Tous les moyens, d’une vedette de cinéma qui utilise un produit spécifique jusqu’à des vedettes du sport qui portent la ligne de vêtements d’une entreprise, sont utilisez pour vous vendre l’image qui cible vos émotions, pour établir un lien solide entre vos sentiments et vos besoins. Les annonceurs tentent d’influer sur la façon dont vous achetez, sur ce que vous achetez, et sur quand et pourquoi vous l’achetez.

Alors, tous les gens ou presque modifient leur comportement à cause de la publicité. Les annonceurs utilisent diverses techniques pour plaire aux consommateurs. Effectivement, les annonces peuvent informer, faire la promotion d’activités, suggérer des changements de comportement et promouvoir des causes. Si vous connaissez ces techniques, vous pouvez voir au-delà du message et évaluer le produit ou le service en fonction de vos propres besoins. La loi interdit aux annonceurs de tromper les consommateurs, mais les annonces peuvent utiliser des mots ou des expressions qui laissent une impression positive sans donner de renseignements précis.

Ce sont des mots ou des phrases vagues, mais qui jouent un rôle très important.

Posez toujours les questions avant de croire une annonce :

  • L’annonce présente-t-elle des faits ou une opinion?
  • Est-ce que je veux vraiment ce produit? Est-ce que je vais vraiment l’aimer autant qu’on le dit?
  • L’annonce, qu’est-ce qui fait qu’elle soit convaincante?
  • Ce produit correspond-il à mes valeurs, à mes objectifs et à mon mode de vie?
  • L’annonce essaie de vendre un produit ou un mode de vie?

Ces questions vous aideront à distinguer les faits des techniques de persuasion et feront de vous un consommateur mieux renseigné.

Les méthodes énoncées par ce grand savant que fut Pasteur se retrouvent à toutes les phases de fabrication de nos PORTERS — ce qui les rend bactériologiquement purs, très nutritifs el toniques. Nos PORTERS ne renferment que des substances naturelles :

L’ORGE — mûrie à point qui porte le nom de Malt.
LE HOUBLON — dont le principe amer possède une vertu dépurative. La décoction de ces deux plantes se lait à l’eau stérilisée.
Plus de TRENTE-SIX MILLIONS DE LIVRES D’ORGE CANADIENNE sont inhalées chaque année pour le compte de la NATIONAL BREWERIES.

DOW CROWN STOUT DOUBLE STOUT
La NATIONAL BREWERIES achète à elle seule plus de LA MOITIE DE LA RECOLTE TOTALE DE HOUBLON CANADIEN, en une seule année.

Dow Stout

Dow Crown stout double stout Tonique Idéal, anémiques convalescents nourrices. Affiche publicitaire des années 1930, image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *