Médias au Québec

Kanawio

Kanawio

Kanawio

Le téléroman Kanawio, dont la présentation débute le 15 octobre 1961 sur Radio-Canada, est la première tentative de la télévision québécoise pour présenter la vie et les mœurs des Amérindiens qui vécurent au Québec au moment des premiers contacts avec les Européens.

Au cours des 34 épisodes de ce drame historique, dont le dernier épisode sera diffusé le 8 juillet 1962, Kanawio racontera l’histoire de trois familles iroquoises du XVIIe siècle, leurs aventures et mésaventures, ainsi que leurs contacts avec les Européens. Les conflits ne cessent de s’envenimer. La guerre éclate et les trois familles principales s’affrontent.

Même si le téléroman a eu un grand succès, un certain nombre de spectateurs ont été déroutés par l’approche des auteurs qui ont montré un autre peuple, avec sa personnalité et sa propre langue. L’image traditionnelle qu’avaient les québécois de «l’indien sauvage» ne concordait pas avec cette présentation.

Kanawio fut une véritable découverte pour les habitants de la province. On aimerait aussi pouvoir dire qu’il en a fait réfléchir quelques-uns… Jusqu’à nos jours, il reste la tentative la plus complète pour recréer la vie des Amérindiens d’antan.

Le téléroman Kanawio a été écrit par Guy Dufresne, réalisé par Aimé Forget et interprété par Paul Berval, Roland Chenail, Colette Courtois, Benoît Girard, Monique Joly, Hélène Loiselle, Aimé Major, José Rodriguez (Percy Rodrigues), Jean-Louis Roux et quelques autres.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>