Médias au Québec

Gazette de Québec

Gazette de Québec

Gazette de Québec

La toute première publication régulière du Québec naît en 1764 et attire l’attention des lecteurs pendant cinquante années.

La Gazette de Québec était bilingue. Les deux premières pages étaient en anglais et le reste du journal, dont le nombre de pages variait, était rédigé en français. À lire la Gazette, on voit que les règles de la langue française n’étaient pas encore appliquées dans ce journal (et nous sommes fiers de suivre les traces glorieuses de cet illustre prédécesseur !!!!). Et comme nous, en pluss dés fôtes de franssais, la Gazette de Québec publiait dans ses colonnes des nouvelles fort intéressantes !

Voici deux articles de la Gazette de Québec (nous conservons le style et l’orthographe de l’article):

« Marié il y a quelques jours à Montréal, James Davidson, Ecuier, chirurgien du Régiment des Roiaux, Montagnards Emigrants de sa Majesté, avec Mademoiselle Richardson (fille unique de feu Mr. Jean Richardson, Commissaire de cette Garnison) – jeune Demoiselle aimable et accomplie, avec une fortune assez considérable »(dans l’édition du 20 mai 1779).

« Samedi, 3 courant au soir fut marié à Sorel par le Révérand Mr. Scott, Mr. George Ross, marchand, à Mademoiselle Isabelle M’Donell, nièce du capitaine M’Donell, jeune démoiselle, for amiable et qui possède toutes les qualités nécessaires pour rendre cet honorable état vraiment heureux » (dans l’édition du 15 juillet 1779).

En tout cas, il faut rendre hommage aux éditeurs et journalistes de la Gazette de Québec qui ont réussi à établir un journal dans cette ville en 1764, et à le maintenir pendant 50 ans.

Les lecteurs attentifs de GrandQuébec auront peut-être noté une curieuse similitude entre le style déconcertant de la Gazette de Québec et celui, tout aussi pittoresque, de certains articles de notre site. Ils savent maintenant que c’est le résultat d’un travail acharné, d’une rare complexité, en hommage aux fondateurs et collaborateurs de la Gazette !

Et voici un avis très important pour les résidents de la Vieille-Capitale de la part de la Gazette de Québec (et de Grand Québec): Gare au Loup-garou !

Gazette de Québec

Gazette de Québec

Gazette de Québec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Mario Lemoine

    2012/08/17 at 10:53

    Passez-voir mon site consacré à la Gazette de Québec.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>