Médias au Québec

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le communiqué de presse est un texte diffusé par des entreprises ou des organisations afin de donner une information d'actualité précise et limitée à leurs activités. Ce texte est destiné à être publié en partie ou en entier par la presse (Brassart et Panazol, 1992, p.52).

Toutes les organisations ou presque vivent des événements importants au cours de leur existence : projets d'agrandissement, l'obtention d'un contrat historique, changement du directeur… Plusieurs de ces événements sont d'intérêt public, alors les organisations tiennent souvent à en informer le grand public. Elles produisent alors un communiqué de presse qu'ils distribuent aux médias. C'est un outil efficace de communication destiné à l'extérieur de l'organisme.

De cette façon, un communiqué de presse représente un moyen d'accroître la visibilité d'une entreprise et lui permet de porter à la connaissance du public des informations importantes concernant cette entreprise.

Ces documents témoignent de la volonté et des efforts d'une organisation pour entrer en relation avec sa clientèle.

Un communiqué de presse donne souvent lieu à un article dans un journal. Plusieurs fois, il est copié et reproduit par d'autres ressources.

Un communiqué de presse contient les informations suivantes :

  • L'intitulé du communique de pressé (habituellement, c'est "Communiqué de presse" ou "Communiqué", tout simple).
  • L'identification de l'organisme qui produit ce document.
  • La date d'envoi du document.
  • L'avis qui autorise la publication à partir d'une date précise: À publier à partir du 21 décembre 2012 (cet élément n'est pas obligatoire).
  • Le titre du communiqué de presse.
  • Le corps du communiqué.
  • L'indicatif -30- ou le symbole en chiffres romaines : XXX. Cet indicatif annonce la fin du texte à diffuser et s'inscrit au centre de la page, toujours à la fin du communiqué.
  • La source : nom, fonction au sein de l'entreprise, numéro de téléphone du responsable du communiqué.

Notons qu'être daté, porter le titre "Communiqué" et contenir les coordonnées de la personne responsable à rejoindre et obtenir des renseignements supplémentaires, sont des conditions de validité d'un communiqué de presse. Le corps du document est généralement de deux, trois, jusqu'à cinq paragraphes. Parfois, le texte peut être plus long et contenir des informations détaillées.

Finalement, remarquons qu'un communiqué de presse est différent d'une revue de presse ou d'un avis public. Une revue de presse est généralement un dossier regroupant des articles, des liens, etc. portant sur l'organisme ou sur son environnement. La revue de presse permet de comprendre le lieu de l'organisme dans le marché et de prendre les décisions éclairées. Quant à un avis public, il peut être affiché dans des endroits ou sur une page accessible au public. Il n'est pas diffusé par la voie des médias.

graffiti black cat

Un communiqué de presse est différent des gribouillages sur le mur. Photo : © GrandQuebec

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>