Mauricie

ZEC Jeannotte

ZEC Jeannotte

ZEC Jeannotte

La ZEC Jeannotte est une zone d'exploitation située dans la région de la Mauricie. Ce territoire de chasse et pêche est géré par l'Association de chasse et pêche Batiscan. La ZEC Jeannotte a été créée en 1978, à la suite de l'abolition des clubs privés. Situé à seulement 50 kilomètres du noyau urbain de la ville de La Tuque, au nord de la réserve faunique de Portneuf, ce territoire sauvage couvre une superficie de 324 kilomètres carrés.

La ZEC Jeannotte compte 119 lacs, dont une cinquantaine exploités pour la pêche, et deux rivières importantes : la rivière Jeannotte et la rivière Batiscan, très appréciées des amateurs de descente de rivière en canot et en kayak.

La zec est située dans la zone de pêche numéro 26. Sur certains lacs de la zec, il est possible de taquiner la truite mouchetée (omble de fontaine) et la truite moulac (touladi). Des espèces pêchées, mentionnons également l’omble chevalier, la perchaude. Afin de combler les pêcheurs, le territoire a trois lacs à dépôt-retrait et 15 lacs aménagés à ouverture différée, d’ailleurs, la zec a investi des sommes importantes en aménagement faunique.

Le territoire de la zec offre aux utilisateurs la possibilité de chasser plusieurs espèces. En effet, les amateurs pourront chasser l'orignal, l'ours, le loup et le canard. Pour ce qui est du petit gibier, la gélinotte huppée, le lièvre et la perdrix sont les principales espèces chassées.

Le sud du territoire offre un circuit de VTT et un sentier de motoneige balisés. Ces sentiers permettent d'aller de Rivière-à-Pierre à La Tuque via la réserve faunique de Portneuf et la zec de la Bessonne.

Il y a des rampes de mise à l'eau dans la zec et  un service de location d'embarcations est offert sur certains plans d'eau.

On peut se procurer les permis de chasse et de pêche au poste d'accueil de la zec Jeannotte. L'utilisation d'un téléphone cellulaire est possible à certains endroits sur le territoire. De plus, un radio-téléphone est disponible à l'accueil de la zec.

Deux terrains de camping rustiques permettent aux visiteurs de profiter des attraits du territoire. En tout, on y retrouve plus de cinquante emplacements dont certains pour le camping avec tente et plus de 40 pour le camping avec roulotte. Le remisage hivernal des roulottes est possible.

La ZEC Jeannotte partage ses limites avec la zec de la Rivière-Blanche au sud-ouest, la réserve faunique de Portneuf au sud et la zec de la Bessonne à l'est. Le territoire de la Zec est partagé par les municipalités de La Tuque et de Lac-Édouard. Pour ce qui est de l'hydrographie, la totalité de la Zec est comprise dans le bassin de la rivière Batiscan.

La Zec Jeannotte est accessible par des chemins forestiers à partir de La Tuque ou Rivière-à-Pierre ou par train par Le Saguenay qui la traverse du sud au nord.

Siège social de la ZEC Jeannette :

4351, rue du Viréo
Québec
G1Y 2H4

Voir aussi :

1 commentaire

  1. colette theriault

    2014/03/12 at 6:14

    Bonjour j`ai visité votre zec en motoneige et j`aimerais louer un petit terrain en bord de l`eau pour y installer une petite roulotte.. si possible me laisser le tarif..soit a l`année ou de mai 2014 a octobre 2014 Le lac béliveau on a un vtt et une motoneige Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>