Mauricie

Église Saint-Joseph

Église Saint-Joseph

Église Saint-Joseph de Maskinongé

L’église actuelle de Saint-Joseph a été bénie en 1893. Il s’agit d’une quatrième église paroissiale de Maskinongé, la première église paroissiale ayant été construite en bois en 1713. Vers 1730, la première église est devenue vétuste, alors les paroissiens décident d’ériger une seconde église qui est détruite par le feu en plein Noël, le 25 décembre 1758. La troisième église est érigée en 1783 et sera démolie en 1892 pour céder la place à l’église actuelle.

L’église, le presbytère, l’ancien couvent (dirigé anciennement par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie) présentent un intérêt public d’un point de vue historique ou artistique.

Cette église a été construite en pierre selon les plans dressés par l’architecte Joseph Héroux. Sa toiture est recouverte de tôle. Un chemin couvert et le presbytère font partie de l’ensemble et un cimetière est adjacent au bâtiment.

La voûte de l’église est en arc en plein cintre. Quant au plan au sol, l’édifice est en forme rectangulaire, avec une choeur en saillie abside en hémicycle. L’église possède une nef à trois vaisseaux. Les vitraux ont été réalisés par D. A. Beaulieu vers 1895.

On retrouve dans l’église un maître-autel exceptionnel où le tabernacle, les quatre statuettes et le tombeau sont classés biens culturels par le ministère de la Culture et des Communications. Ce sont des œuvres d’art créées par le célèbre François Baillargé.

L’orgue Casavant Frères, fabriqué en 1902 (Opus 166) y est installé.

Le presbytère est construit de pierres et son architecture est typiquement québécoise, ce qui lui vaut d’être unique dans la région.

Adresse de l’église Saint-Joseph de Maskinongé :

27, rue Saint-Joseph
J0K 1N0
Maskinongé

eglise maskinonge

Façade de l'église Saint-Joseph. Source de l'image : Patrimoine religieux du Québec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>