Mauricie

Sentiers d’A.D.E.L.E.

Sentiers d’A.D.E.L.E.

Les Sentiers d'A.D.E.L.E

Une vingtaine de sentiers situés près du village de Lac-Édouard dans le Haut Saint-Maurice et dans le secteur des baies William, Power et Bouleau font une longueur totale d’environ 26 kilomètres. Leurs niveaux de difficulté varient et plusieurs d’entre eux sont accessibles pour des randonnées pédestres en familles ou en activité de groupe.

La longueur des parcours varie entre cinq cents mètres et 2,5 kilomètres. Certains sentiers longent des étangs de castors.

Douze aires de pique-nique ont été aménagées le long du parcours et une signalisation adéquate, conçue par Madame Nicole Ouellet de Lac-Édouard, permet aux randonneurs d’éviter de s’égarer. Il y a aussi seize ponts piétonniers pour franchir des ruisseaux et des fondrières sans difficulté.

Certains sentiers sont très accidentés, amenant le touriste à plus de 450 mètres de hauteur. Ils traversent des forêts boréales et des forêts de feuillus.

Les sentiers sont accessibles toute l’année et en hiver on y pratique le ski de fond et la raquette.

lac edouard

On peut diviser les sentiers en quatre groupes :

  • Au village de Lac-Édouard, un sentier débute derrière l’église paroissiale et mène vers le chemin de la Seigneurie du Triton qui se trouve à deux kilomètres.
  • Dans le secteur Baies Power et William Ouest, un trajet de 8 kilomètres de long est réparti en 4 sentiers qui traversent les montagnes entourant le lac Édouard.
  • Un autre groupe de sentiers, douze au total, d’une longueur de 13 kilomètres sillonnent les collines du secteur Baies Bouleau et William Est.
  • Enfin, un sentier de 3 km relie le secteur Baies Power et William Ouest au secteur Baies Bouleau et William Est en passant par la Z.E.C. Ménokéosawin.

L'accès au réseau des sentiers est gratuit. On peut acquérir des cartes en couleurs de tous les sentiers dans les différents lieux d'hébergement de la municipalité de Lac-Édouard.

Le secteur Gull Rock du lac Édouard possède une plage, surnommée Plage du Gull Rock. L’Association du Développement Écologique du Lac Édouard a entrepris des travaux de réparation sur cette plage afin de rénover ses infrastructures. Les bénévoles d'A.D.E.L.E. y ont érigé un vaste pavillon de repos pour les amants de la nature.

Pour accéder aux sentiers, il faut emprunter la route 155 Nord, tourner à la borne 150 et suivre pendant 27 kilomètres ce chemin pour se rendre au lac Édouard.

adele

Le site Internet d'A.D.E.L.E. : www.adelelacedouard.ca

Photos offertes par M. Larry Bernier, Président d'A.D.E.L.E. et maire de la municipalité de Lac-Édouard

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>