Mauricie

Pont Laviolette

Pont Laviolette

Pont Laviolette

Le pont Laviolette, l’un des plus célèbres symboles de Trois-Rivières et de toute la région de la Mauricie, traverse le fleuve Saint-Laurent, reliant la ville de Trois-Rivières à la ville de Bécancour. Jusqu’à maintenant, c’est le seul pont qui relie les deux rives du Saint-Laurent entre Montréal et Québec.

De plus, c’est le plus long pont à charpente métallique au Québec. Sa longueur totale est de 2 707 mètres et la structure métallique principale du pont est d’une longueur de 1 383 mètres. Le poids du pont Laviolette est d’environ 28 000 tonnes et sa hauteur au point le plus haut atteint 106,6 mètres.

Avant la construction du pont, le transport entre les deux rives se faisait par traversier, mais la croissance économique de la région exigeait un moyen de communication plus sûr et plus rapide.

Les premiers projets de construction d’un pont à Trois-Rivières voient le jour au début du XXe siècle, mais c’est en 1964 que les travaux débutent pour se terminer en 1967. Le pont est inauguré officiellement le 20 décembre 1967 en présence du ministre de la voirie du Québec, l’honorable Fernand-J. Lafontaine. Le coût des travaux a été de 50 millions de dollars.

Lors de la construction du pont, une tragédie est survenue le 8 septembre 1965: un caisson est renversé par l’eau et douze ouvriers périssent dans l’accident.

Le pont porte le nom du fondateur de Trois-Rivières, le Sieur de Laviolette.

Plus de 30 000 véhicules traversent le pont Laviolette chaque jour.

Pont Laviolette

Photo : www.tourismetroisrivieres.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. meriaham

    2011/01/07 at 4:36

    slt je vous la partie metallique du pont laviolette

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>