Mauricie

Photos anciennes de la Mauricie

Photos anciennes de la Mauricie

Photos anciennes de la Mauricie

Située à la jonction de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre Québec et Montréal, la vallée de la rivière Saint-Maurice a donné naissance à plusieurs villes, dans la Mauricie proprement dite (partie sud) et la Haute-Mauricie (partie nord).

En fait, le nom Maurice a été créé par l’abbé Albert Tessier en 1933 pour remplacer l’ancienne expression de vallée du Saint-Maurice. Ces vastes terres sont composées de trois municipalités régionales de comté  (des Chenaux, de Maskinongé, de Mékinac) et d’une quarantaine de municipalités, dont les villes de Trois, Rivières, de Shawinigan et de l’agglomération de La Tuque. Avant  1997, l’actuelle région de la Mauricie portait le nom de Mauricie-Bois-Francs et englobait la région actuelle du Centre-du-Québec.

L’histoire de la Mauricie remonte à la fondation de Trois-Rivières, deuxième plus ancienne ville du Canada. Cette ville fut le point d’ancrage du développement de la région qui s’est fait, en gagnant le nord, le long de la vallée du Saint-Maurice, longue de 560 kilomètres.

La Mauricie est l’une des sept régions ressources du Québec. Elle dispose d’une hydrographie et d’un couvert forestier imposants. Ses ressources naturelles ont de tout temps constitué une pierre d’assise d’économie régionale. Ces ressources sont également à l’origine de la notoriété qu’a su acquérir la Mauricie sur le plan de la qualité de vie.

Ces photos anciennes de la région proviennent des sources différentes qui sont indiquées dans chaque cas. Toutes ces photographies anciennes de la Mauricie sont du domaine public, mais ce ne sont que des échantillons des vastes collections de ces excellentes images qui nous rappellent le passé de cette région du Québec :

mauricie

Cinéma Paris de Trois-Rivières. Source de la photo : Appartenance Mauricie

hôtel de ville de shawinigan

Hôtel de ville de Shawinigan dans les années 1960

shawinigan

Vue de la ville de Shawinigan. Photo : Appartenance Mauricie

st maurice

Affiche publicitaire du Département des routes du Québec sur la vallée du St-Maurice

fille joue au tennis

Une jeune fille de famille bourgeoise de Trois-Rivières en train de jouer au tennis

église anglicane de trois rivières

Église anglicane de Trois-Rivières, construite en 1699, carte postale des années 1950

chutes de shawinigan

Les chutes de Shawinigan

shawinigan falls

Shawinigan Falls, Canadian Electro Products. Carte postale ancienne

port de trois rivières

Vue sur le port de Trois-Rivières

maison des forges

Vue sur la Grande Maison des Forges du Saint-Maurice

Pierre-Ville

Traversée du bac à Pierre-Ville

rue des forges

Trois-Rivières, rue des Forges

thibault

Élévateur Thibault 65. Girafe articulé de 65' pour la ville de Shawinigan, en 1958

camion de pompiers fargo

Camion de pompiers Fargo à Shawinigan. Photo : Jacques Ouellet, 1957

arena shawinigan

Premier Aréna ;a Shawinigan 1933, construit par la Shawinigan Water & Power. Lieu de mémorables joutes de hockey, cet Aréna abritait aussi un club de curling. Source de l'image : Société d'histoire et de généalogie de Shawinigan)

autobus shawinigan

Avant Carier et Frères sur la place du Marché à Shawinigan, autobus devant Dominion Tire Dépôt. Source : Société d'histoire et de généalogie de Shawinigan

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>