Mauricie

Parc de l’île Melville

Parc de l’île Melville

Le parc de l’île Melville

Le parc de l’île Melville, situé en plein cœur de la ville de Shawinigan, est connu au Québec et hors de la province depuis le début du XXe siècle. En effet, vers 1910, un grand nombre de touristes venaient admirer les Chutes de Shawinigan qu’on appelait les Chutes Niagara de l’Est. Toutefois, c’est dans les années 1970 que le parc est ouvert officiellement. Un peu plus tard, en 1981, le parc a fait l’acquisition d’autres terrains et installations.

Notons en passant que le parc de l’île Melville était connu auparavant comme le Parc des Chutes de Shawinigan-Sud. Depuis 2004, le parc porte le nom du montréalais Henry H. Melville, l’un des fondateurs, vers la fin du XIXe siècle, de la Shawinigan Water and Power Co. On compte actuellement au Québec une douzaine de «parcs des Chutes», aussi était-ce une bonne idée de le rebaptiser en l’honneur d’un des personnages les plus illustres de la ville.

Aujourd’hui, le Parc Melville s’étend le long de la rivière St. Maurice et comprend une colline de 70 mètres et deux îles, l’île Melville et l’île Banane. Son territoire est de 160 hectares.

À la Station Plein Air Val-Mauricie du parc de l’île Melville, on peut pratiquer le ski alpin et le ski de fond, ainsi que la raquette. Au total, on y compte plus d’une demi-douzaine de pistes de ski alpin, des couloirs de glisse sur tube, une quinzaine de kilomètres de sentiers de ski de fond balisés, une dizaine de kilomètres de sentiers de raquettes et une grande patinoire extérieure. On y trouve également une École des Neiges.

En été, on y pratique plusieurs activités nautiques et on peut faire de splendides randonnées en forêt.

Sur le territoire du parc de l’île Melville, on trouve le centre d’accueil l’Auberge de l’Île Melville avec un stationnement de 400 places. Il est située sur les rives de la Saint-Maurice.

Quant au camping de l’île Melville, il contient environ 150 emplacements, dont 125 avec eau, électricité et foyers. Le camping dispose de blocs sanitaires et d’une buanderie. Un camping de transit d’une dizaine de places se trouve à l’entrée du parc.

Une piscine y est aménagée, ainsi qu’un parc de jeux pour enfants. De plus, une marina avec une soixantaine de places accueille des bateaux de plaisance de dimensions moyennes.

Pour joindre le Parc de l’île de Melville :

Téléphone : 819-536 7155

Adresse :

Parc de l’Île Melville
C.P. 03, Shawinigan
G9N 6T8

Site web du parc de l’île Melville: www.ilemelville.com

shawinigan

Le développement de la centrale électrique et la chute de Shawinigan. Source : Auteur inconnu/Bibliothèque et Archives Canada PA-015576. Cette photographie fait partie du domaine public

Voir aussi :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>