Mauricie

Parc des Chutes de Ste-Ursule

Parc des Chutes de Ste-Ursule

Parc des Chutes de Sainte-Ursule

Le parc des Chutes de Sainte-Ursule se trouve en Mauricie, sur le territoire de la municipalité de Sainte-Ursule. Ces fameuses chutes d’une dénivellation de 270 mètres attirent chaque saison des milliers de visiteurs qui viennent également parcourir les sentiers pédestres aménagés le long de la rivière Maskinongé.

Le parc des Chutes de Sainte-Ursule, fondé en 1988, est une forêt de conifères et une forêt mixte qui abrite de nombreuses espèces d’animaux.

Il y a quatre chutes permanentes, mais au printemps trois chutes additionnelles prennent naissance suite à la fonte des neiges.

Une piste d’hébertisme y est aménagée pour le plaisir des visiteurs, ainsi qu’une aire de jeux pour les plus petits et une aire de pétanque qui se trouve tout près des chutes. La piste d’hébertisme a dix stations échelonnées sur un kilomètre.

On peut voguer sur la rivière Maskinongé, dans un décor naturel en amont des chutes, en louant un canot ou un pédalo.

L’hiver, des pistes de ski de fond et de raquettes sont aménagées dans le parc.

Une tour d’observation et un pont suspendu font aussi partie des attraits du parc.

On peut passer dans le parc quelques nuits dans la demi-douzaine de chalets locatifs aménagés du parc des Chutes de Sainte-Ursule, cotés trois étoiles sur quatre par Tourisme Québec. Un terrain est mis à la disposition des véhicules motorisés.

Plus de 80 tables de pique-nique sont situées à divers endroits du parc. On peut aussi profiter du menu maison du restaurant du parc.

C’est la corporation du Parc des Chutes de Sainte-Ursule Inc. qui s’occupe de la conservation et de la protection de la faune et de la flore.

Au pavillon d’accueil du parc, des préposés présentent les différentes activités sur le site et peuvent aider à réserver les chalets locatifs. Une exposition sur les différentes espèces d’arbres du Québec est ouverte au pavillon d’accueil. Elle présente également les oiseaux de la région.

Pour toute information, location de chalets et d’équipement, il faut contacter le Parc des Chutes de Sainte-Ursule Inc.:

2575, rang des chutes
Sainte-Ursule,
Québec
J0K 3M0

Téléphones : 1-800-660-6160 ou 819-228-3555 ou encore 819-228-8887

Site internet du Parc des chutes de Sainte-Ursule : www.chutes-ste-ursule.com

chalet du parc de Sainte-Ursule

Chalet au parc de Sainte-Ursule. Source de la photo : Site Web du parc

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. poirier elzear

    2010/08/02 at 3:22

    ce fut une visite formidable et j invinte tout le quebec a aller visiter ce beaux coin de notre belle province qui par malheur n est pas ou bien peut connu c est tres dommage pour ceux qui ne l on pas vus merci pour votre accueil

  2. Desrosiers Grenon Dolorès

    2010/11/19 at 10:31

    Merci à la Corporation « Parc des Chutes de Ste-Ursule » de conserver intact cette beauté naturelle.
    « Que tes oeuvres sont belles Seigneur !…»
    Mon petit-fils alors adolescent partait de Sorel en vélo par la Traverse Sorel-St-Ignace pour se rendre à Ste-Ursule voir les chutes. Pas assez de publicité pour un endroit qui mérite d’être plus connu. Avec La Petite Séduction, France Castel et Dany nous ont donné le goût de nous y rendre. Avez-vous pensé à produire un diaporama… Merci à l’avance.
    D.D.G. Sorel-Tracy, 19-11-2010

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>