Mauricie

Pourquoi « Trois-Rivières » ?

Pourquoi « Trois-Rivières » ?

Origine du nom Trois-Rivières

Le nom de la ville de Trois-Rivières date de la fin du XVIIe siècle. En fait, ce nom fait référence aux trois chenaux que la rivière Saint-Maurice forme à son embouchure avec le Saint-Laurent, formant un delta et en s’écoulant entre deux îles.

C’est en 1535 que Jacques Cartier s’arrête  à l’emplacement actuelle de Trois-Rivières pour y planter une croix sur l’île Saint-Quentin (une réserve biologique s’y trouve aujourd’hui).

Le nom de Trois-Rivières est toutefois employé pour la première fois en 1599 par le Sieur Depont Gravé, géographe à l’emploi de Samuel de Champlain.

Sieur De Pont Gravé, aperçoit d’abord un premier affluent du fleuve, puis une langue de terre et un deuxième affluent suivi une autre langue de terre. Finalement, les marins voient un troisième affluent et De Pont Gravé prend le troisième affluent encore pour une autre rivière.

En réalité, ce sont deux îles, soit Saint-Quentin et De La Poterie qui divisent le cours du Saint-Maurice en trois bras à l’embouchure. En 1603, Champlain confirme le nom, en le dessinant sur la carte des lieux.

Le nom Trois-Rivières a survécu  au fil des ans. La ville de Trois-Rivières est donc fondée en 1634 par le sieur La Violette et le nom a été incorporé officiellement en 1931.

Parc de la Cathédrale

Parc de la Cathédrale

Parc de la Cathédrale de l’Assomption. Photo : GrandQuebec.com

1 commentaire

  1. emira provenzano

    2013/06/10 at 5:01

    J’ai visité cette ville aujourdÙ’hui , et j’étais interessée à la raison d’n tel nom, car je me demandais quels soient les autre deux fleuves, à part le (très beau!)Saint Laurent.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>