Mauricie

Observatoire du Cégep de Trois-Rivières

Observatoire du Cégep de Trois-Rivières

 L'Observatoire du Cégep de Trois-Rivières

L'Observatoire du Cégep de Trois-Rivières est situé à Champlain, en retrait des lumières de la ville. Sa mission première est celle de réaliser des activités pédagogiques de sensibilisation à l'astronomie et aux sciences.

Cependant, l’Observatoire permet des visites de soir et de jour pour des groupes jusqu’à 40 personnes au cours desquelles les visiteurs peuvent découvrir un véritable observatoire scientifique, observer le ciel au télescope, l’interpréter et assister à une conférence multimédia sur des écrans géants de ce centre des sciences. 

En effet, en plus d’être un outil efficace de l’enseignement, l’Observatoire effectue des recherches scientifiques, par exemple, en octobre 2006, sa caméra CCD ST-9E a permis la découverte d'un deuxième astéroïde par Éric Allen et Claude Champagne du Département de physique du Cégep de Trois-Rivières. Les photographies prises par ces chercheurs, ont permis de déterminer que l'orbite du nouveau corps céleste se trouve entre les planètes Mars et Jupiter et que ce corps mesure environ 3 kilomètres, faisant un tour complet du Soleil en 3,6 années.

L’astronome Éric Allen a découvert son premier astéroïde en 2004. Cet astéroïde tourne sur lui-même en 5 h 47 min 23 s et il a une forme allongée de 6 kilomètres par 8 kilomètres.

L’Observatoire du Cégep des Trois-Rivières offre au public une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires sur les instruments à la mesure des astres, sur le système solaire, les constellations, la conquête de l'espace et sur autres thèmes liés à l’astronomie et à la science.
.
Pour se rendre à l'observatoire, il faut emprunter la sortie 220 de l'autoroute 40 et suivre la route 359 sud vers Champlain pendant environ 4 kilomètres, puis tourner à gauche sur la route 138 est et rouler pendant environ 3 kilomètres, ensuite tourner à gauche sur le rang Sainte-Marie et rouler pendant environ 4 kilomètres.

Coordonnées de l’Observatoire astronomique du Cégep de Trois-Rivières :

300, rang Sainte-Marie
Champlain 
Québec
G0X 1C0 
 
Téléphone : 819-295-3043

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>