Mauricie

MRC de Mékinac

MRC de Mékinac

MRC de Mékinac 

La Municipalité Régionale de comté de Mékinac est la deuxième en importance en Mauricie quant à son étendue. Son étendu est de plus de 5 600 kilomètres carrés et la population regroupe environ 13 mille habitants. Mékinac se répartit de part et d’autre de la majestueuse rivière Saint-Maurice, entre le haut et le centre de la Mauricie.

Mékinac, terre des gens chaleureux et accueillants, se distingue pour le respect des gens travailleurs, des femmes, des traditions québécois et du patrimoine national.

Le mot Mékinac veut dire en langue amérindienne « tortue ». Selon une légende atikamekw, quand le déluge arrivait, les êtres vivants montèrent sur le dos de la tortue et y restèrent, tandis que les eaux recouvraient le monde.

La MRC de Mékinac se subdivise en dix municipalités. Quatre Zones d’exploitation contrôlée (ZEC) se retrouvent sur son territoire (territoires non organisés).

Une partie de la MRC de Mékinac est occupé par la réserve faunique du Saint-Maurice et le Parc national de la Mauricie. Le Parc de la Mauricie possède plus de 2 mille lacs. En général, toute la MRC est recouverte des forêts et des plans de l’eau.

Il est logique que Mécinac doive son développement économique à l’abondance de la matière première. Notamment, du bois.

Historiquement, ce territoire a été l’objet d’exploitation de la matière ligneuse. C’est ici qui la fameuse époque de la drave s’est développée, quand le bois était fourni par le moyen de la drave aux grandes papetières situées en aval du Saint-Maurice. Par la suite, des moulins à scie ont vu le jour sur le territoire. À l’époque de la drave, chaque municipalité possédait au moins une scierie.

La transformation des matières premières reste un facteur de premier plan pour l’économie de Mékinac. De nos jours, l’industrie manufacturière de la MRC emploie plus de 1 400 personnes et ce nombre augmente. Au total, au début du XXIe siècle, l’industrie du bois procure quelque 80% d’emplois à l’industrie manufacturière de Mékinac.

La majorité de ces emplois proviennent des entreprises suivantes : Gérard Crête et Fils, Boiseries Savco, Industries Fermco, Finition UV Crystal.

Plusieurs petites et moyennes entreprises oeuvrent dans le secteur de la sur- transformation du bois a région de Mékinac.

L’activité agricole, quant à elle, représente la deuxième activité économique en importance à Mékinac, après le secteur forestier. Le secteur agricole génère plus de 5 millions de dollars annuellement en investissements. Les revenus sont supérieurs à 25 millions de dollars. On cacule que plus de 20 % des emplois de Mékinac sont liés au secteur agricole. La zone agricole occupe 25 % du territoire des municipalités et 9 % de l’ensemble du territoire. Dans certaines municipalités, des activités économiques sont presque entièrement vouées à l’agriculture, dont les municipalités de Saint-Séverin (99,4 %) et de Saint-Adelphe (98,6 %). L’activité agricole s’articule principalement autour des élevages de bovins laitiers (51 %) et de bovins de boucherie (21 %). De plus, des productions non – traditionnelles sont développées, telles que l’horticulture, l’élevage de dindons, de lapins et de cerfs.

cote caribou

Photo de Trois-Rives, Côte de la Caribou, offerte par © Madame Ida G. Lebel

Pour contacter la MRC de Mékinac :

560, rue Notre-Dame
Saint-Tite
Québec
G0X 3H0
Téléphone : 418 365-5151

Site Internet de la MRC de Mékinac : www.regionmekinac.com – des tas d’informations utiles pour les nouveaux arrivants.

       Code                     Municipalité

3 Comments

  1. Michel Goulet

    2013/02/14 at 9:37

    Où se trouve le lien pour la Ville de Sainte-Tite qui se trouve dans La MRC de Mékinac ?

  2. admin

    2013/02/14 at 11:30

    Oups, merci pour porter notre attention à cette erreur. Le lien a été ajouté.

  3. Franine Mongeon

    2013/02/18 at 5:55

    Bonjour!
    Je suis présentement sur un projet (Pension Famiiale Éducation et Entraînement) J’aimerais savoir combien la région de la MRC Mékinac compte t-elle de chiens? Afin que je puisse annexer cette information à mon plan d’affaire.

    Merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>