Mauricie

MRC de Maskinongé

MRC de Maskinongé

MRC de Maskinongé

Située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec, la Municipalité régionale de comté de Maskinongé (code 510) couvre une superficie de 4279 kilomètres carrés et regroupe 17 municipalités avec une population permanente d'environ 37 mille personnes. Le lac Saint-Pierre, désigné Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, apporte un élément important au décor maskinongeois.

La nature abondante de la région, ses grandes étendues et la beauté de ses paysages encore intacts captivent. La région représente l’un des endroits au monde où l’homme et la nature se côtoient de façon unique, en conciliant la conservation de la diversité biologique et l’utilisation durable des ressources. On y retrouve une réserve faunique, plusieurs parcs, nombreux lacs et rivières laissés à leur état naturel, ainsi qu’aux aménagements de pourvoiries.

L’authenticité se révèle également dans les expériences culturelles et patrimoniales de Maskinongé. Son univers pittoresque plonge le visiteur à travers le temps. Des sites animés par des personnages d’époque, des bâtiments uniques et du théâtre en plein air vous permettent de vivre des moments inoubliables. Le Chemin du Roy, première route carrossable au Canada, traverse d’est en ouest ce territoire. Cette route est témoin de la vie sociale et économique d’autrefois et suscite l’envie de parcourir l’histoire comme les commerçants de la colonie et les coureurs des bois le faisaient.

Côte industrie, dans la MRC, le parc industriel de la ville de Louiseville est le plus connu. Les usages industriels de toute nature, ainsi que certains usages commerciaux grossistes y sont privilégiés.

La présence du plateau Laurentien a amené un développement de la villégiature dans la MRC de Maskinongé. En effet, dans la région, le calme de la nature et la présence de nombreux lacs et cours d’eau incitent à la détente et facilitent la pratique de la chasse, de la pêche, du nautisme et d'autres activités. D’après les statistiques recueillies dans les rôles d’évaluation, la plupart des chalets se concentrent dans les municipalités de Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Mathieu-du-Parc et Saint-Élie-de-Caxton.

La majorité de la villégiature se situe sur les terres privées, mais on retrouve aussi des douzaines de baux de villégiature émis par le gouvernement, sur les lots intramunicipaux et dans la réserve faunique Mastigouche. D'autre part, en bordure du lac Saint-Pierre, zone à fort potentiel pour la villégiature, le développement est pratiquement inexistant, étant donné la réglementation entourant la présence de la zone inondable, qui empêche toute nouvelle construction permanente.

Au sud du territoire de la région, le lac Saint-Pierre constitue un attrait naturel important et ses potentiels nautique, faunique et floristique ont permis le développement d'installations récréotouristiques. Les activités de chasse et de pêche y sont pratiquées. D’autre part, on retrouve dans le piémont Laurentien des activités reliées à la saison des sucres qui constituent un attrait touristique des plus intéressants. On y retrouve des développements touristiques importants, dont Le Baluchon, auberges et seigneurie, le centre de plein air Aux berges du lac Castor et les chutes à Magnan, à Saint-Paulin, ainsi que le Parc des Chutes de Sainte-Ursule. De plus, il existe un zoo à Saint-Édouard-de-Maskinongé.

Au nord se trouve le plateau Laurentien avec ses innombrables lacs, rivières et forêts. La réserve faunique Mastigouche à Saint-Alexis-des-Monts, située dans le plateau, constitue un des pôles touristiques majeurs de la région. On y retrouve des centres de camping, des camps d'hébergement, des embarcations, des parcours de canot-camping, ainsi que des pistes de randonnée pédestre, de vélo, de motoneige et de ski de fond. Le canotage, la cueillette de fruits sauvages, le pique-nique, et surtout la pêche avec embarcation ou à gué et la chasse aux gros et aux petits gibiers, y sont également offertes.

En dehors de la réserve faunique Mastigouche, plusieurs activités récréatives sont présentes, et ce, autant l'hiver que pendant la saison estivale. Plusieurs projets d'envergure reliés au récréotourisme ont déjà vu le jour, comme au lac à l'Eau claire, au lac Sacacomie, au lac Blanc à Saint-Alexis-des-Monts, ainsi qu’au lac Jackson et dans le parc récréoforestier, à Saint-Mathieu-du-Parc, et au lac Bell, à Saint-Élie-de-Caxton.

La chasse et la pêche contribuent à faire de la MRC une destination de choix pour de plus en plus de visiteurs. On y retrouve des pourvoiries et des étangs de pêche, installés aux abords de certains lacs. Ces établissements offrent, pour la plupart, des activités quatre saisons. On compte également une demi-douzaine de piscicultures sur le territoire (dont 4 à Saint-Alexis-des-Monts) qui produisent une quantité impressionnante de poisson, notamment de la truite arc-en-ciel et de l’omble de fontaine.

Plusieurs auberges, campings, gîtes du passant et hôtels existent dans la région pour recevoir les touristes.

Les secteurs agricole et agroforestier sont bien présents dans la MRC. On les retrouve non seulement dans les secteurs agricoles des basses-terres du Saint-Laurent, mais aussi dans le secteur du piémont laurentien. Étant donné le caractère fortement rural de la MRC de Maskinongé, un type de tourisme comme l'agrotourisme pourrait très bien prendre de l'expansion dans l'avenir. L’offre est déjà diversifiée et on peut noter la présence de cabanes à sucre, de fermes maraîchères où se pratique l’auto-cueillette, des fermes d’élevage de wapitis, de cerfs rouges et de sangliers…

Le réseau cyclable de la MRC est bien développé. Le vélo constitue une façon intéressante de découvrir les attraits et contribue au développement touristique de la MRC de Maskinongé. Le réseau dessert aussi bien les municipalités du sud du territoire, que celles du nord, et permet de faire des liens avec les MRC de D’Autray et Les Chenaux, ainsi qu’avec les villes de Shawinigan et Trois-Rivières. Le réseau cyclable est composé de chaussées désignées (partage de la route avec les automobiles), mais on y retrouve aussi des sections en accotements asphaltés, et de plus, une piste cyclable hors route à Saint-Mathieu-du-Parc.

Coordonnées de la MRC Maskinongé :

651, boulevard Saint-Laurent Est
Louiseville
J5V 1J1

Téléphone : 819 228-9461

Site Internet de la MRC de Maskinongé : www.mrc-maskinonge.qc.ca

        Code                            Municipalité

  • 51080                             Charette
  • 51015                             Louiseville
  • 51008                             Maskinongé
  • 51065 P Saint-Alexis-des-Monts
  • 51025                             Saint-Barnabé
  • 51085 M Saint-Boniface
  • 51055 M Sainte-Angèle-de-Prémont
  • 51050 M Saint-Édouard-de-Maskinongé
  • 51075                             Saint-Élie-de-Caxton
  • 51090                             Saint-Étienne-des-Grès
  • 51040                             Sainte-Ursule
  • 51045                             Saint-Justin
  • 51035                             Saint-Léon-le-Grand
  • 51070                             Saint-Mathieu-du-Parc
  • 51060                             Saint-Paulin
  • 51030 P Saint-Sévère
  • 51020                             Yamachiche

2 Comments

  1. Jérôme del Castillo

    2011/02/27 at 8:47

    Bonjour,
    Je voudrais porter à votre attention que le lien pour le village de St-Léon-Le-Grand sur cette page Web (http://grandquebec.com/mauricie/mrc-maskinonge) se dirige à un deuxième St-Léon-Le-Grand, celui de la vallée de Matapédia. Soit il s’agit d’un extraordinaire raccourci (la vallée de la Matapédia à moins de 2 h de Montréal !!), soit il s’agit d’une erreur. Merci de réagir.

    Salutations,

    J. del Castillo

  2. admin

    2011/02/28 at 1:15

    Bonjour Jérôme. À l’époque de la globalisation, toutes les municipalités portant le même nom doivent être traitées comme une seule!!!! (Au sérieux, merci, je viens d’enlever le lien, au fait, on n’a même pas un article sur St-Léon-Le-Grand de Maskinongé, qui sera présenté dans un délai très bréve (l’erreur oblige).

    Merci encore!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>