Mauricie

Domaine de la Carrière

Domaine de la Carrière

Domaine de la Carrière

Moulin Saint-Louis

Le Domaine de la Carrière accueille chaque année de nombreux visiteurs. Son moulin seigneurial, appelé Saint-Louis dans le langage populaire, moud encore selon une tradition bien gardée. C’est le seul moulin de l’époque de la Nouvelle-France qui soit toujours actif en Mauricie.

Ce moulin fut érigé en 1758 à la demande des Ursulines de Trois-Rivières pour produire de la farine de blé, de sarrasin, de seigle et d’épeautre. Les Ursulines étaient propriétaires du fief Saint-Jean où se trouvaient les terrains de Sainte-Ursule depuis 1701. Elles signent un contrat pour la construction de ce moulin avec M. Richard Soyer, farinier du fort Saint-Frédéric, près d’une carrière de pierre (d’où le premier nom du moulin).

En 1867, les Ursulines vendent le terrain sur lequel le moulin est édifié à M. François-Xavier Juneau, mais elles gardent le moulin pour le vendre en 1882 à M. Louis Carle. Ensuite, le moulin change de propriétaire plusieurs fois.

Une boutique au charme d’autrefois vous propose la farine moulue sur pierre et des bouchées gourmandes au sarrasin. Une halte pittoresque entre amis ou en famille.

Des visites guidées sont organisées à l’intérieur du moulin et on peut y observer les méthodes de travail du meunier ou du farinier. Une petite boutique offre des produits issus de la farine de seigle, de blé et de sarrasin, de la mouture (sans agents de conservation) ainsi que des œuvres artisanales telles que des oreillers en écales de sarrasin.

Moulin seigneurial : Visite sur rendez-vous, min. 4 personnes (se renseigner sur les prix dans le site Web du Domaine, mais c’est gratuit pour les moins de 6 ans).

moulin saint-louis

Boutique et terrasse : Ouvert du jeudi au dimanche 10h-18h.

Le moulin Saint-Louis se trouve à environ 8 kilomètres de l’autoroute 40. Pour s’y rendre il faut prendre la sortie 166 (depuis Montréal) ou la sortie 174 (depuis Québec) et emprunter la route 348 nord.

Coordonnées du Moulin seigneurial de la Carrière dit Saint-Louis :

1331 chemin de la Petite-Carrière
Sainte-Ursule

J0K 3M0

(le site Internet est fermé).

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Marchand

    2016/08/31 at 11:49

    Le site internet est fermé!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>