Mauricie

Maison Dufresne

Maison Dufresne

Maison Dufresne

Située à Pointe-du-Lac, un secteur de la ville de Trois-Rivières, la maison Dufresne, construite en bois, est une résidence villageoise construite vers 1850. La maison est d’un étage et demi et le plan du bâtiment est rectangulaire. Il est coiffé d’un toit à deux versants droits. Une galerie couverte longe la façade principale.

Cette maison résidentielle a été construite vers 1850 pour la famille Dufresne. La résidence se trouvait à l’origine en plein cœur du noyau villageois de Pointe-du-Lac.

Le carré de base de ce type de maison est plus haut que celui des demeures traditionnelles du début du XIXe siècle, ce qui libère plus d’espace dans les combles. Il s’agit d'un modèle facile à construire, qui sera favorisé jusqu’au XXe siècle dans la construction de résidences modestes. La maison Dufresne est également représentative du cottage à versants droits par son parement en planches à clins et ses retours d'avant-toit. Les éléments caractéristiques de la maison Dufresne liés à sa valeur architecturale comprennent également les matériaux, dont le parement en planches à clins, ainsi que le soubassement en pierre et les éléments architecturaux et ornementaux en bois, les fenêtres à carreaux disposées symétriquement, la porte à vitrage et à imposte, les chambranles, les retours de corniche, les planches cornières, les supports et le garde-corps menuisés.

Cette maison présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale, parce qu’il s’agit d’un modèle qui se répand au Québec vers la deuxième moitié du XIXe siècle.

La maison Dufresne est située aujourd’hui en bordure d’une intersection, parce qu’au début du XXIe siècle, elle a été acquise par la municipalité et déplacée de son site initial jusqu'à son emplacement actuel, en bordure du chemin du Lac-Saint-Pierre.

En 2001, la maison a été classée immeuble patrimonial par la municipalité de Pointe-du-Lac.

Adresse de la maison Dufresne :

2860, chemin du Lac-Saint-Pierre
Pointe-du-Lac, Trois-Rivières
Maison Dufresne
Trois-Rivières

maison dufresne

Photographie :Maison Dufresne » Source : WikipédiaFralambert

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Clément Dufresne

    2016/04/19 at 9:37

    Une question: elle est dite la « Maison Dufresne » mais il n’est jamais mentionné un prénom ni le nom de son épouse; ni si elle a été habitée par une famille Dufresne ou successivement par quelques descendants. Disposez-vous de quelques informations supplémentaires ?
    Ou avez-vous une référence à me communiquer ?
    Merci de votre attention.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>