Mauricie

Maison Doucet

Maison Doucet

Maison Doucet

Construite en 1765 et 1794 et située dans la municipalité de Maskinongé, en Mauricie, la maison Doucet, classée monument historique en 1978, est un bâtiment aux dimensions modestes, à un étage et demi, de plan carré. Construite en pièce sur pièce, ses murs forment un fruit et sont recouverts à l’extérieur de planches verticales peintes en blanc.

Le bâtiment est coiffé d’une toiture aiguë à deux versants en bardeaux de cèdre. Un appentis est appuyé à l’arrière, à l’angle du mur pignon ouest.

La maison Doucet est située dans un environnement rural, légèrement en retrait du chemin du Pied-de-la-Côte.

La valeur patrimoniale de la maison Doucet réside dans son ancienneté. En effet, elle est l’un des plus vieux bâtiments de la région. Malgré les nombreux remaniements de ses éléments (ouvertures, cheminée, aménagement intérieur), elle a conservé sa charpente d’origine. Elle constitue donc un témoignage de l’architecture rurale québécoise de la fin du XVIIIe siècle. Son mode d’implantation est typique du système seigneurial, où la division des terres se dessine en lots longitudinaux.

La maison Doucet témoigne d’événements reliés à l’histoire des Acadiens : Charles Doucet, son bâtisseur, est exilé lors de la Déportation de 1755. En 1762, il délaisse tous ses biens à Port-Royal pour s’installer à Sorel avec sa famille. Trois ans plus tard, il achète une terre à Maskinongé de Jean-Baptiste Drolet en bordure du Chemin du Roy, à l’instar de nombreuses familles d’origine acadienne venues s'implanter dans la région de Maskinongé et de Yamachiche.

Durant plus de deux cents ans, la famille Doucet habite la maison qui, de pair avec l’ancien presbytère de Saint-Joseph-de-Maskinongé et les magasins Lebrun, évoque l’histoire de l'occupation originelle en bordure du lac Saint-Pierre.

Adresse de la Maison Doucet :

184, route du Pied-de-la-Côte

Maskinongé

maison doucet

Maison Doucet. Source de l'image : Site Web de Maskinongé

Lire aussi :

1 commentaire

  1. jessica

    2014/04/02 at 1:53

    je suis une fille a caroline doucet mon arriere grand pere sapelle armand doucet et je lit ses memoire et je me demandait si se sont les maisons ou pierre doucet et joseph aisi que germain doucet et mon arriere grand pere a demeurer ? !! merci je suis tres curieuse et je m’interresse a l’histoire depuias longtemps

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>