Mauricie

La Croche

La Croche

La Croche 

Le secteur de La Croche, situé dans la vallée de la rivière Croche, à 15 kilomètres au nord du secteur urbain de La Tuque, fait partie de la Ville de La Tuque. Le nom de la rivière provient de son cours sinueux.

Actuellement, la population de La Croche est d’environ 500 personnes. On y dénombre quatre entreprises travaillant dans le secteur agricole, car les terres d’ici sont propices à l’agriculture.

Une plage municipale très connue dans le Haut-Saint-Maurice est aménagée en bordure de la rivière, ainsi qu’un camping rustique.

Le sentier de motoneige n° 73 et de nombreux sentiers de quad sillonnent son territoire.

Une zec, deux pourvoiries et deux centrales hydroélectriques sont situées dans le secteur de La Croche. Ces deux centrales ont été construites dans les années 1950.

La centrale Beaumont se trouve au bout du chemin du même nom. Sa puissance est de plus de 240 mégawatts. Aucune visite n’y est autorisée.

La centrale Trenche se trouve sur la limite ouest de la zec du secteur de La Croche. Sa puissance est d’environ 300 mégawatts.

Les deux centrales se trouvent à environ 30 minutes du secteur urbain de La Tuque et la route d’accès qui passe sur le barrage de Trenche en direction de Rapide-Blanc permet d’admirer des panoramas spectaculaires sur la rivière Saint-Maurice.

La rivière Croche est à la fois sinueuse et sablonneuse. D’une longueur de plus de 150 kilomètres, le parcours canotable est de plus de 90 kilomètres. La Fédération québécoise du canot et du kayak a publié un relevé du circuit de la rivière.

L’accès à La Croche est facile, parce que la route qui y mène est asphaltée, on croirait presque une autoroute !

5 Comments

  1. Denis.darsigny

    2010/06/07 at 1:50

    question :est-t-il possible de stationner r.v en bas du barrage pour coucher et aller pecher. merci

  2. Alexiis fournier

    2011/10/11 at 12:27

    oui, c’est possible… j’y suis allé en fin de semaine mais aucun service

  3. Anne Imbeau

    2014/05/03 at 2:40

    Bonjour je fait présentement un travail sur les habitants des villes
    je dois trouver comment s’appelle les habitants.

    Je ne trouve pas celui de la ville de La croche.
    Pouvez vous m’aidai. J’attents de vos nouvelles

    Merci

  4. Riichard

    2014/06/03 at 2:44

    Anne,
    La municipalité de La Croche fait partie de la ville de La Tuque, donc ce sont des Latuquois.

  5. raymond cadorette

    2014/11/23 at 9:34

    Anne je suis anciens Lacrochois et c est toujours cela que nous disons Par contre ca pouyrrai etre langelien car nous restons au canton Langelier La Croche

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>