Mauricie

Grand-Mère

Grand-Mère

Grand-Mère

Grand-Mère, située à 35 kilomètres de Trois-Rivières, l’ouest de la rivière Saint-Maurice, ancienne ville de la région de la Mauricie, est aujourd’hui un arrondissement de la ville de Shawinigan. Grand-Mère a une population d’environ 15 mille habitants.

Le nom de la localité provient d’un rocher dont la forme rappelle une femme. Ce rocher était situé sur les berges de la rivière Saint-Maurice. En 1916, lors de la construction de la centrale hydroélectrique de Grand-Mère, le rocher est défait en morceaux, transporté dans la ville et reconstitué sur la rive gauche, au sommet de la côte à Grondin.

Les premiers hommes blancs explorent ces lieux vers 1651. Le père Jacques Buteux se rend aux chutes de Shawinigan et de la Grand-Mère. L’année suivante, le père Buteux et ses compagnons tombent victimes d’une embuscade par les Iroquois lors d’un portage.

C’est en 1888 qu’un bureau de poste sous le nom de Grand-Mère s’ouvre. L’année suivante, l’industriel John Foreman entreprend la construction d’une centrale hydraulique et installe près de la chute de la Grand-Mère une pulperie dont l’énergie sera fournie par cette centrale. Cette usine de pulpe de bois est actionnée par une turbine de 5000 chevaux vapeur. Ensuite, les premiers habitants construisent leurs maisons à Grand-Mère.

En 1898, la municipalité du village de Grand-Mère est constituée par détachement de celle de la paroisse de Sainte-Flore. En 1901, Grand-Mère est incorporée en ville.

La ville devient un des centres industriels les plus importants au Québec. C’est à Grand-Mère que les premiers lingots de carborundum au Canada, en 1908.

En 1914, l’église Saint-Paul de Grand-Mère est construite.

En 1916, la Shawinigan Water and Power Compagny entreprend la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique.

Le 1 janvier 2002, les municipalités de Grand-Mère, Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue, Saint-Georges, Saint-Gérard-des-Laurentides, Saint-Jean-des-Piles, des territoires de Lac-Wapizagonke et Lac-des-Cinq et Shawinigan sont regroupées sous le nom de la Ville de Shawinigan.

église st-paul de grand-mère

Église St-Paul

Église Saint-Paul. Source de l’image : Fralambert

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>