Mauricie

Festival Western

Festival Western

Festival Western de Saint-Tite

Ce Festival de renommée internationale présente des rodéos profesionnels, des championnats et concours, tels que le concours de traction chevaline en double, des spectacles de musique country et beaucoup d’autres attractions.

Le Festival Western se tient à Saint-Tite, une ville de la région de la Mauricie qui était au milieu du XIXe siècle un centre important pour l’industrie du bois et du cuir.

En 1967, l’entreprise G.A. Boulet Inc., spécialisée dans la fabrication du cuir, décide d’orienter sa production vers la fabrication de bottes western. Dans le cadre d’une stratégie publicitaire, l’entreprise organise une journée de rodéo. De cinq à six mille visiteurs assistent à cette première édition destinée à devenir la fête western la plus célèbre dans l’Est du Canada.

En 1969, la symbolique parade à traction animale fait son apparition. Au fil des ans, une multitude d’activités se greffent au Festival Western et pour l’occasion, toute la ville s’anime et s’habille à la mode «western ».

Saint-Tite accueille annuellement plus de 400 000 visiteurs dans le cadre de son festival et la ville s’est dotée d’une infrastructure bien organisée pour les accueillir.

Aujourd’hui, Saint-Tite présente un spectacle culturel unique. Ses commerces et infrastructures arborent un «look country», et une atmosphère «western» règne sur la ville.

La réalisation du Festival Western de Saint-Tite est possible grâce aux 500 bénévoles qui travaillent pour assurer son succès.

Pour rejoindre l’équipe du Festival Western :

581, rue St-Paul (bureau 107)
Saint-Tite
Québec
G0X 3H0

Téléphone : 418-3650-7524

festival st tite

Un aperçu de la foule lors d’une édition du Festival western de Saint-Tite.
Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

rodeo

En guise d’avant-goût au rodéo (pour lequel il faut réserver sa place longtemps à l’avance), une épreuve de contournement de barils pour jeunes cavaliers…
Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>