Mauricie

Festival de la Poésie

Festival de la Poésie

27e Festival International de la Poésie

octobre 2011 à Trois-Rivières

Le Festival International de la Poésie à Trois-Rivières est né à l’automne 1985 à l’initiative de monsieur Gaston Bellemare. Le premier festival rassemble 80 poètes et plus de cinq mille spectateurs et lors de cette première édition, Félix Leclerc, l’invité d’honneur, déclare Trois-Rivières « Capitale de Poésie ».

En 1990, le Festival devient international et des poètes de dizaines de pays convergent vers Trois-Rivières. De nos jours, chaque année, le Festival accueille près de 40 000 visiteurs. 

Logo du festival

À chaque festival, le Grand Prix Québécor du Festival International de la Poésie, créé en 1984, consistant en un montant de 15 mille dollars, est remis au lauréat lors de l’ouverture du festival International de la Poésie, à la Maison de la Culture de Trois-Rivières.

Plusieurs autres prix sont remis aux poètes, tels le Prix Piché de Poésie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Prix de Poésie Félix-Antoine-Savard, le Prix de Poésie Gatien-Lapointe/Jaime-Sabines entre autres.

Plus de 400 activités sont organisées lors des 10 journées du festival dans plus de 80 cafés, bars, restaurants, galeries d’art, salles de spectacles, musées. 

En 2008, 100 poètes en provenance de 30 pays seront présents (Australie, la Belgique, le Bénin, le Cameroun, la Chine, l’Espagne, la France, Haïti, l’Irlande, la Martinique, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Calédonie, le Pérou, la Roumanie, la Russie, le Sénégal, la Slovénie, la Suisse, l’Uruguay, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et le Québec).

C’est un vers de Félix Leclerc qui portera les couleurs de l’événement "Le paysage finit toujours sur ton visage".

Affiche festival de la poésie

Au programme en 2008 :

  • Des rencontres de poètes se tiendront pour discuter de la situation de la poésie dans le monde les 4 et 5 octobre à la Maison de la culture.
  • Des soirées sous le thème " Érotisme et poésie " au bar le Zénob les 7, 8, 9 et 10 octobre
  • Musique du monde et poésie d’ailleurs : une alliance entre notes et mots lors d’un pique-nique-poésie et d’un apéro-poésie le dimanche 12 octobre à la Maison de la culture.
  • De nombreuses expositions :  entre autres, " Entrez chez Lasnier ", combinant toiles de l'artiste et poèmes inspirés par ces toiles, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, à la Galerie d’Art du Parc et au musée Pierre-Boucher. 
  • Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac se tiendra le " Sentier des poètes et Souvenir ". Les poètes Claude Beausoleil, Jean-Paul Daoust, Bruno Roy et Louis-Philippe Hébert rendront hommage aux poètes disparus en cours d’année : Pierre Laberge, Robbert Fortin, Luc Perrier, Jacques Izoard de Belgique et José Ensch.
  • Apéro-poésie exclusivement en langue espagnole à la Maison de la culture le 9 octobre. Des poèmes en langue anglaise à l’église anglicane St-James le 10 octobre.
  • Lancement de deux livres d'auteurs ontariens ayant remporté le prix Trillium Pierre Raphaël Pelletier pour L’œil de la lumière " et Tina Charlebois pour Poils lisses.

Pour joindre les organisateurs du Festival International de la Poésie :

Maison de la Poésie
1497 Laviolette,
C.P. 335
Trois-Rivières
Québec
G9A 5G4

Par téléphone : 819 379 9813

Programme détaillé sur le site web du Festival de la Poésie de Trois-Rivières : fiptr.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. stella sasseville

    2011/01/10 at 7:28

    Quelles sont les dates de la programmation de votre festival en octobre 2011
    merci de votre collaboration
    Stella

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>