Mauricie

Église Saint-Pierre

Église Saint-Pierre

Église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre est la principale église de la ville de Shawinigan.

C’est en 1929 qu’on inaugure cet édifice dont les travaux commencent en 1908, sept ans après la fondation de la paroisse de Saint-Pierre. Cependant, les fidèles durent se contenter de services religieux organisés dans la crypte de l’église pendant près de 30 ans (en effet, les travaux ne furent achevés qu’en 1937).

L’église fut décorée par le célèbre artiste Guido Nincheri qui a réalisé d’abord dix vitraux dans les années 1930 et 1940, qui racontent la vie de saint Pierre. Plus tard, au début des années 1960, le maître a complété la décoration de l’église en réalisant les verrières de l’Ascension et de la Pentecôte, et les Portes du Ciel. Il a réalisé également des peintures sur le plafond de la nef.

Au total, 26 vitraux de différentes dimensions ont été installés dans l’église. D’autre part, on y trouve des autels, une table de communion en marbre d’Italie et un orgue Casavant avec 3 claviers et 33 jeux.

Des visites guidées de l’église sont organisées. Les visiteurs, outre les vitraux, peuvent admirer un grand nombre d’objets de culte et de vêtements sacerdotaux.

La crypte de l’église fut édifiée d’après les plans dressés par les architectes MacDuff et Ludger Lemieux. La construction de l’église fut réalisée sous la supervision de l’architecte Lemieux.

Adresse de l’église Saint-Pierre :

792, rue Hemlock, Shawinigan, G9N 1S7

eglise saint-pierre de shawinigan en mauricie

Église de Saint-Pierre, vue de la façade

eglise st pierre shawinigan

L’intérieur de l’église de Saint-Pierre

Source des photos : Fondation des Lieux de culte du Québec, www.lieuxdeculte.qc.ca.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>