Mauricie

Église de St-Élie-de-Caxton

Église de St-Élie-de-Caxton

Église de Saint-Élie-de-Caxton

Construite en 1922, l’église de Saint-Élie-de-Caxton est modeste mais belle. Elle remplace la première église de bois, érigée en 1879, détruite par un incendie en 1920.

Les pierres ayant servi à la construction de l’église actuelle proviennent des affleurements au pied de la Montagne du calvaire.

L’église a été érigée selon les plans de l’architecte Louis Auguste Amos.

La façade principale et les murs de l’église sont en pierre et le revêtement dominant des murs, ainsi que la voûte sont en plâtre.

Le plan au sol de la nef à un vaisseau est rectangulaire.

Un Calvaire a été érigé sur la montagne située derrière l'église, ainsi qu’un chemin de croix basé sur le modèle de la Voie douloureuse à Jérusalem et une grotte. Cet endroit est débordant de beautés de la nature. Les gens peuvent accéder au sommet par un sentier piétonnier ou par automobile. La vue du village est magnifique.

Le cimetière paroissial, l’ancienne écurie qui héberge aujourd'hui la Boutique des Pèlerins et le presbytère se trouvent à côté.

Pendant la saison touristique, l’église ouvre ses portes aux touristes et un guide est présent pour les accueillir et répondre à leurs questions.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a reconnu au printemps 2011 le caractère patrimonial de l’ensemble du site du calvaire de Saint-Élie-de-Caxton qui comprend l’église, le presbytère, le cimetière et la montagne du Calvaire.

Adresse de l’Église de Saint-Élie :

85, rue Principale
G0X 2N0

Fabrique de Saint-Élie-de-Caxton :

2410, avenue Principale

Téléphone : 819-221-2111

eglise st-elie

Église de Saint-Élie-de-Caxton. Source de la photographie :  Sylvie-Angelina

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>