Mauricie

Église de Sainte-Thècle

Église de Sainte-Thècle

Église de Sainte-Thècle

La construction de l’église de Sainte-Thècle débute en mai 1903 sur un terrain donné par M. Charles Jobin. Son architecte est M. Georges Buissière de Québec.

L’intérieur de l’église et la sacristie sont réalisés par The Shawinigan Construction Cie selon les plans et devis tracés par Charles Lafond de Trois-Rivières, tandis que l’artiste peintre Georges McLeod conçoit le maître autel et les bancs.

En juin 1912, on y installe les cloches provenant de la cathédrale de Trois-Rivières et en octobre 1914, un orgue est installé dans l’église.

En 1935, un calvaire et un cimetière sont ouverts près de l’église. Les onze étapes du chemin de croix en bronze qui entourent le cimetière sont de véritables œuvres d’art.

En 1938, après que l’église ait payé sa dette pour l’emprunt pour la construction, le curé et artiste sculpteur Maxime Masson crée une réplique du Lion blanc de Waterloo à l’entrée de l’église pour signifier que l’église est sans dettes. L’original est situé en Belgique sur le champ de la célèbre bataille de Waterloo du 18 juin 1815.

Artiste patient, le curé Masson a également sculpté le visage du Christ dans le roc.
Cependant, le 3 août 1938, un violent cyclone arrache les clochers de l’église de leurs tours de pierre, projetant l’un des clochers sur un édifice commercial situé à côté. Les clochers sont reconstruits mais avec dix pieds en moins, et seulement deux des quatre cloches sont réinstallées.

En 1939, M. Louis-Édouard Monty, artiste de Montréal, réalise les tableaux ornant les murs et la voûte du temple.

En 2003, lors de la fête de sainte Thècle, une statue a été installée dans la niche en avant de l’église.

Notons finalement qu’en février 1993, l’église de Sainte-Thècle a servi de scène pour le tournage du mariage dans la série télévisée « Blanche ».

eglise sainte thècle

Église de Sainte-Thècle. Photo : © Fondation du patrimoine religieux du Québec

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>