Mauricie

Église de Ste-Anne-de-la-Pérade

Église de Ste-Anne-de-la-Pérade

Église de Sainte-Anne-de-la-Pérade

Située à une cinquantaine de kilomètres de Trois-Rivières, en Mauricie, Sainte-Anne-de-la-Pérade représente plus de trois siècles d’histoire. C’est un territoire qui s’enorgueillit d’un patrimoine florissant.

L'église de Sainte-Anne-de-la-Pérade fut construite entre 1855 et 1869. Son architecture gothique, inspirée des plans de la basilique Notre-Dame de Montréal est impressionnante. Ses clochers doubles culminent à 33 mètres. En 1877, les vitraux y ont été installés. Ces vitraux sont l'œuvre d'un maître originaire de France, dont le nom demeure inconnu. En 1951, l'artiste Louis-E. Monty a réalisé le décor peint intérieur.

L'église de Sainte-Anne contient une statue de sainte Anne, réalisée par le Belge Mathias Zen. Cette oeuvre a été achetée par la fabrique en 1885.

L'église fut élevée selon les plans de l'architecte Jean-Casimir Coursolles par les entrepreneurs Anaclet Lanouette et François-Xavier Roberge.

La façade principale et les murs latéraux sont revêtus de pierre et le revêtement dominant des murs intérieurs est en plâtre. Le revêtement de la voûte en arc brisé est de toile marouflée. L'église possède une nef à trois vaisseaux avec deux tribunes.

Un orgue Casavant Frères Ltée, fabriqué en 1902 y est installé (opus 1725).

Coordonnées de l'église de Sainte-Anne-de-la-Pérade :

201, rue Sainte-Anne
G0X 2J0

Téléphone : 418 325-2025

eglise sainte-anne

Église de Sainte-Anne, façade principale et façade latérale gauche. Photo : © Fondation du patrimoine religieux du Québec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. ginette levesque

    2012/06/08 at 3:33

    Je recherche le no. du lot de m. gabriel désautels decedé le 14 nov. 2011….je vous remercie a l’a –
    vance bien a vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>