Mauricie

Centre de la traite

Centre de la traite

Centre de la traite des fourrures

En Mauricie, il existe un Centre d’interprétation de la traite des fourrures.

C’est un poste de traite des fourrures, situé au Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais.

Nous avons expliqué dans la section de l’histoire du Québec que la traite des fourrures représentait une importante activité économique de la colonie, Mais ce n’était pas tout. C’était également un grand moyen de pression et d’influence dans la vie politique de l’époque. En effet, au début du XVII siècle, c’est la traite des fourrures qui aide à établir des liens solides avec les Autochtones. Le financement des entreprises, l’exploration et la colonisation des territoires dépendaient de la viabilité du commerce des fourrures.

La Mauricie s’avère un des endroits les plus propices pour le commerce des fourrures : la région est baignée par la rivière Saint-Maurice et donc elle est pleine de castors.

Au XVII et XVIII siècles, le Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais était le site d’un important poste de traite des fourrures. Aujourd’hui, le Centre d’interprétation y loge et fait revivre ces moments historiques :

L’exposition est divisée en trois périodes :

  • De 1760 à 1831, c’est l’époque caractérisée par la fondation des premiers postes de traite.
  • Les années 1831–1870 qui marquent la période du monopole de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
  • Les années 1871–1940 : la colonisation des territoires.

Le Centre présente également le Circuit du coureur des bois. Ce circuit thématique sillonne les sentiers du Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais, faisant revivre le temps des coureurs des bois. De plus, 27 panneaux d’interprétation y sont installés pour apprendre aux visiteurs des détails de l’histoire.

Le Centre d’interprétation se trouve à l’adresse suivante :

Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais

3701, boulevard Ducharme

La Tuque
Québec, Canada

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>