Mauricie

Cathédrale de l’Assomption

Cathédrale de l’Assomption

Cathédrale de l’Assomption à Trois Rivières

C’est en 1616 que la première messe est célébrée à è ‘endroit que sera connu un peu plus tard comme Trois-Rivières par le Père Jean Dolbeau, cependant, il faudra attendre l’an de grâce 1678 pour l’érection canonique de la paroisse par que Mgr de Laval. La même année, le Père Sixte Le Tac décide de reprendre la construction d’une église inachevée et en 1684, la nouvelle église en bois est enfin parachevée. Avec des années, elle devient vétuste et la nouvelle église est érigée en 1713 qui sera, toutefois, détruite par un incendie, en 1908.

Mais encore en 1852, le pape Pie IX érige Trois-Rivières en diocèse. Le premier évêque en est Mgr Thomas Cooke, antérieurement curé de la paroisse.

En 1854, Mgr. Cooke annonce le projet de construction d’une cathédrale la pierre angluaire est posée le 14 septembre 1854.

La cathédrale, érigée dans le style néo-gothique, selon les dessins dressés par Victor Bourgeau, est inaugurée le 29 septembre 1858, avec un superbe orgue, fabriqué par Ovide Paradis de Saint-Michel d’Yamaska. La cloche de la cathédrale a été donnée par Messieurs Turcotte et Larue, mais elle n’a pas été installé qu’en 1882, après l’érection du clocher qui n’a pas toutefois été achevée qu’en 1905.

Les formes de la cathédrale s’inspirent de la Trinity Church de New York, construite par l’architecte américain Minard Lefever et elle contient des éléments de style Westminster.

La longueur du bâtiment, conçu en forme d’une croix, est de 64 mètres, sa largeur atteint 26 mètres. Son premier décor intérieur fut réalisé en trompe-l’oeil par artiste Félix Renaud, mais ces oeuvres ont été effacées en presque totalité.

Les 125 vitraux de la cathédrale illustrent la vie mystique de la Vierge Marie ou le Rosa Mystica. C’est le grand artiste Guido Nincheri, qui a vécu dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal qui les a réalisé.

Pour rejoindre la Cathédrale de l’Assomption :

362, rue Bonaventure
C.P. 879
Trois-Rivières
Québec
G9A 5J9

Téléphone : 819 374 2409

Cathédrale de l'Assomption

Cathédrale de l’Assomption

Cathédrale de l’Assomption. Photo : GrandQuebec.com

Cathédrale de l'Assomption, façade arrière

Cathédrale de l’Assomption, façade arrière

Cathédrale de l’Assomption, façade arrière. Photo : GrandQuébec.com

1 commentaire

  1. fernand mercier

    2013/06/25 at 1:18

    bonjour
    nous sommes allé pour la première fois, pour un mariage.
    et c`était vraiment bon, et beau mariage.
    Fernand

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>