Mauricie

Lieu de l’Ancienne Aluminerie

Lieu de l’Ancienne Aluminerie

Lieu historique national du Canada de l’Ancienne-Aluminerie-de-Shawinigan

En 2001, les anciennes usines d’Alcan à Shawinigan étaient désignées Lieu historique national du Canada. C’est dans ces bâtiments que le 20 octobre 1901 fut coulé le premier lingot d’aluminium sur le sol canadien. Aujourd’hui, ces bâtisses forment le plus ancien complexe d’aluminerie qui subsiste en Amérique du Nord.

La Cité de l’énergie a entrepris un vaste programme de réhabilitation de ces usines désaffectées depuis 1986, afin d’assurer la protection de ce patrimoine unique en Amérique du Nord. La majeure partie de ces bâtiments ont été transformés en d’immenses salles pour la présentation d’expositions d’art contemporain, de salons, de réceptions, d’événements artistiques ou de foires commerciales.

Depuis 2003, la Cité de l’énergie, en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada, présente chaque été une exposition internationale d’art moderne réunissant des oeuvres provenant de musées et de collections privées du monde entier.

Le corps transformé a été présenté pendant l’été 2003, L’arche de Noé durant l’été 2004, Les éléments de la nature au cours de l’été 2005 et l’exposition Déroulement de l’artiste Cai Guo-Qiang, en 2006. Au total, plus de 100 000 visiteurs ont vu ces quatre expositions. En 2007, on y a présenté l’exposition de l’artiste Carsten Höller.

Ce parc thématique unique au Canada offre aux visiteurs une expérience à la fois  divertissante et éducative. Construite sur un site exceptionnel qui côtoie les majestueuses chutes de Shawinigan, la Cité de l’énergie abrite la deuxième tour d’observation la plus élevée du Québec, quatre expositions interactives, deux spectacles multimédias et un nouveau centre d’exposition. On y découvre un monde fascinant lors de la visite des centrales hydroélectriques et des expositions interactives, on peut assister à un spectacle multimédia ou encore à des démonstrations scientifiques surprenantes. C’est une véritable exploration du monde merveilleux de l’électricité, des pâtes et papiers, de l’aluminium et de l’électrochimie.

Les guides vous feront participer, entre autres, à des expériences sur la lévitation magnétique et l’hydrogène.

Aluminerie

Aluminerie

Bâtiment AI-3. Source de la photographie : Fralambert

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. Véronique Matteau

    2011/01/31 at 2:35

    Bonjour,
    Cette info est intéressante, mais je dois éviter de la partager parce qu’elle n’est pas à jour (expos depuis 2008???)
    Merci

  2. admin

    2011/01/31 at 3:01

    Bonjour,
    En général, nous présentons un site d’une manière « globale » et nous y ajoutons les données sur ce site ou organisme, notamment les Site Web, le numéro de téléphone, l’adresse. Cela, pour éviter de mettre à jour des dizaines d’articles chaque jour, ce qui est impossible.

    Les intéressés peuvent s’y rendre et voir les expos en cours. Mais dans le cas de l’Aluminerie, nous n’avons pas trouvé leurs données de contact. Nous metterons à jour l’article dès que quelqu’un nous fournisse ces données.

    Merci pour la compréhension.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>