Littérature

Écritout : Concours de poésie

Écritout : Concours de poésie

Concours international de poésie Écritout 2008

 Poésie libre “ Québec et la francophonie ”

 

La ville de Québec sera, en 2008, l’hôte du XIIe Sommet de la Francophonie qui regroupe 55 États et gouvernements membres. À cette occasion, Écritout – une entreprise réseau offrant une gamme variée de services linguistiques – a mis sur pied un concours international de poésie libre ayant pour thème “ Québec et la francophonie ”.

 

Écritout concours

 

Par ce concours de poésie, Écritout vise à donner à la langue française une place prépondérante dans le monde par l’intermédiaire des poètes francophones, à tisser des liens entre nos sociétés et à sensibiliser les communautés à l’importance de communiquer entre elles et, du même coup, à l’importance de préserver sur le globe la langue française, la littérature et la poésie.

On peut trouver tous les détails du concours de poésie à l’adresse Web suivante : http://www.concoursecritout.com/ (courriel : info@concoursecritout.com); il s’adresse à tous les poètes francophones, âgés de 18 ans et plus, du monde entier, quelle que soit leur nationalité, qu’ils aient déjà été publiés ou pas. Les participants peuvent envoyer leurs poèmes jusqu’au 29 février 2008.

Des bourses fort intéressantes – soit entre 500 et 3000 $ en fonction du nombre de participants – seront offertes, de même que plusieurs prix de présence. La remise des prix aura lieu dans la ville de Québec en octobre 2008 au cours d’une cérémonie officielle. Jean Aubé, vice-président d’Écritout, est l’initiateur et le gestionnaire du concours; il est chargé entre autres de préserver l’anonymat des participants et s’assure du respect du règlement du concours.

Un comité de présélection et un jury sérieux et impartial ont été mis en place. Jean-Noël Pontbriand – directeur du programme de création littéraire (1er cycle) et du programme d’études littéraires (2e et 3e cycles) au Département des littératures de l’Université Laval – agit à titre de directeur du comité de présélection.

Le jury est composé d’écrivains et de poètes professionnels, auteurs d’ouvrages poétiques et lauréats de prix littéraires : Nora Atalla, présidente fondatrice d’Écritout, romancière, poète et nouvelliste (Québec); Sylvestre Clancier, critique littéraire et poète, président du P.E.N. Club français, membre du Comité exécutif du P.E.N. International (France); Claudine Bertrand, poète, fondatrice de la revue Arcade et du site Web mouvances.ca (Québec); Jean-Max Méjean, docteur de 3e cycle en Littérature française, docteur d’État en sciences des textes et documents, et chevalier dans l’ordre des Palmes académiques (France); Éric Brogniet, directeur de la Maison de la Poésie et de la Langue française à Namur (Belgique).

Le Concours international de poésie Écritout 2008 reçoit l’appui d’importants partenaires nationaux et internationaux, notamment l’appui de madame Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre des Langues officielles, de même que l’appui du député fédéral du comté de Louis-Hébert, monsieur Luc Harvey.

 

1 commentaire

  1. Denogens Jean Claude

    2011/09/08 at 2:05

    Journaliste, je recherche, des poèmes qui décrivent les agréables rues et la charmante Ville de Québec.
    Merci de me répondre

    Il s’agit d’un reportage sur Québec-Bordeaux villes jumelles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>