Ligne du temps : XXI siecle

Ligne du temps : 2008

Ligne du temps : 2008

Ligne du temps : 2008

L’année est marquée par les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la capitale du Québec

2 janvier 2008 : Congédiement de Pierre Boulanger, troisième président directeur général des fêtes du 400e anniversaire de Québec.

22 janvier 2008 : Un groupe d’experts, présidé par l’ex-ministre libéral John Manley, dépose le rapport Manley sur le rôle du Canada en Afghanistan. Le rapport suggère que la mission canadienne doit s’orienter sur la diplomatie, la reconstruction et la gouvernance du pays alors que, militairement, l’accent doit être mis sur la formation des forces de sécurité afghanes.

28 janvier 2008 : Le juge Claude Leblond de la Cour du Québec rend son verdict d’emprisonnement contre l’ex-président de Norbourg, Vincent Lacroix dans l’affaire Norbourg. Reconnu coupable, Vincent Lacroix devra purger une peine d’emprisonnement de douze ans moins un jour et payer une amende de 255 000 $.

7 février : Inauguration de l’exposition Québec, une ville et ses artistes au Musée national des Beaux-Arts du Québec. L’exposition durera jusqu’au 4 mai prochain.

11 février 2008 : Sommé de le faire par la Cour d’appel du Québec, Loto-Québec divulgue des rapports relatifs aux suicides commis dans ses établissements et liés au jeu. On y apprend qu’au moins deux personnes se seraient suicidées après avoir perdu des sommes importantes au casino, alors que six autres auraient fait une tentative et huit autres en auraient exprimé le désir.

19 février 2008 : Le Groupe de travail sur le financement du système de santé, présidé par Claude Castonguay fait le dépôt du rapport Castonguay sur le financement du système de santé québécois, intitulé En avoir pour son argent. Le groupe émet des propositions en vue d’assurer la pérennité du système de santé québécois tout en protégeant son caractère universel.

13 mars 2008 : La mission militaire canadienne en Afghanistan est prolongée jusqu’en 2011.

22 mars 2008 : La violence dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec est  condamnée suite à des gestes disgracieux commis lors d’une partie opposant deux équipes de la Ligue de hockey junior majeure du Québec – LHJMQ. Le plus grave survient lorsque le gardien de but des Remparts de Québec, Jonathan Roy, traverse la patinoire pour rouer de coups son opposant des Saguenéens de Chicoutimi, Bobby Nadeau.

1 avril 2008 : Le service de météorologie du Québec annonce que l’hiver 2007-2008 a été exceptionnel dans la région de la vallée du Saint-Laurent, couvrant le territoire entre Montréal et Québec, qui aurait reçu des précipitations en neige anormalement élevées. Des records ont été battus à Trois-Rivières et Mirabel. C’est la ville de Québec qui a remporté la palme avec un total dépassant 500 centimètres.

2 avril 2008 : un banc de trois juges de la Cour d’appel du Québec rejette à l’unanimité l’appel de la communauté hasidique et confirme le jugement de la Cour supérieure qui décrétait que le règlement de zonage de Val-Morin ne violait pas la liberté de religion prévue à la Charte des droits. La Cour d’appel indique que «la liberté de religion n’emporte pas le droit de célébrer le culte ou d’établir une école d’enseignement religieux à l’endroit de son choix ; la limite imposée à la Congrégation quant aux usages qu’elle peut faire de ses chalets n’est aucunement discriminatoire ; celle-ci s’inscrit plutôt dans le cadre d’un contrôle normal des usages par un règlement de zonage visant l’intérêt collectif.» La Congrégation hasidique donne instruction à ses avocats de s’adresser à la Cour suprême du Canada.

manège militaire de quebec

Le manège militaire de Québec en juillet 2008, les travaux de reconstruction ont commencé… Photo : © Yaniqc

4 avril 2008 : Un incendie détruit le Manège militaire de Québec. Ce bâtiment, propriété du ministère de la Défense nationale, a été le seul manège militaire canadien reconnu d’importance architecturale nationale. Le gouvernement fédéral, qui en fait un dossier prioritaire, se dit prêt à investir dans sa reconstruction.

10 avril 2008 : Dépôt du rapport Montmarquette sur la tarification des services publics. Le Groupe de travail sur la tarification des services publics, présidé par l’économiste Claude Montmarquette, préconise des hausses de tarifs pour plusieurs services gouvernementaux (frais de scolarité universitaires, électricité, services de garde, etc.). Le rapport suggère également l’installation de compteurs d’eau ainsi que l’implantation de péages routiers.

12 avril 2008 : Azim Ibragimov, un musulman né au Canada, plaide coupable aux accusations portées contre lui d’être les auteur de l’attentat du 2 septembre 2006 contre la Skver-Toldos Jewish Boys School de Outremont, de l’explosion d’une automobile dans le quartier Mercier de Montréal, à la même date, et de l’explosion d’une bombe à l’entrée principale du centre Snowdon Y, le 3 avril 2007 (v. aussi 17 novembre 2008).

9 mai au 18 mai 2008 : Congrès annuel de la Confédération des syndicats nationaux du Québec.

21 avril 2008 : La Société de Transport de Montréal annonce le lancement de la nouvelle carte magnétique carte OPUS et la mise en service de bus à propulsion hybride biodiésel-électrique.

24 avril au 11 mai 2008 : Championnat du monde de hockey sur glace à Québec.

3 mai 2008 : Élimination du Canadien de Montréal aux mains des Flyers de Philadelphie qui remportent la série en cinq parties (quarts de finale). Cette triste élimination met un terme à une saison qui a néanmoins donné un nouvel élan à l’intérêt pour le hockey au Québec.

16 mai 2008 : Postes Canada et La Poste française organisent l’émission conjointe d’un timbre chacune reproduisant un dessin de Francis Fugazi gravé par Jorge Peral consacré au 400e anniversaire de la fondation de Québec.

18 mai 2008 : À Québec, la Russie dispose du Canada 5 à 4 en finale du championnat du monde de hockey sur glace grâce à un but d’Ilya Kovalchuk marqué en temps supplémentaire. C’est pour la première fois de l’histoire que le championnat se déroule en territoire canadien.

19 mai 2008 : Inauguration du stade de soccer Saputo est marquée par un jeu entre l’Impact de Montréal de la United Soccer League (USL) contre les Whitecaps de Vancouver. Le stade Saputo, destiné au soccer, est d’une capacité d’environ 13 000 sièges. Son inauguration témoigne de la popularité croissante du soccer au Québec.

22 mai 2008 : Dépôt du rapport de la Commission Bouchard-Taylor. Le rapport de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, dirigée par les coprésidents Gérard Bouchard et Charles Taylor, émet quelques recommandations émises par les coprésidents, provoquent de vives réactions tant chez les partis politiques qu’au sein de la population qui ne comprend pas pourquoi dans une société démocratique la majorité doit se soumettre à une petite minorité.

26 mais 2008 : Démission du ministre fédéral des Affaires étrangères, Maxime Bernier à la suite des révélations sur le passé de Julie Couillard, une femme qui a fréquenté le ministre. L’égarement de documents classifiés accentue la pression sur le ministre. Par la suite, les partis d’opposition obtiendront la tenue d’une enquête spéciale devant faire la lumière sur cette affaire.

concert quebec

Concert au centre-ville, juillet 2008, Québec. Photo : Yaniqc

5 juin au 26 octobre 2008 : Exposition internationale Le Louvre à Québec sous le thème Les arts et la vie au Musée national des beaux-arts du Québec. L’exposition présente 5 000 ans d’histoire et de civilisations à travers 274 œuvres d’art importantes.

11 juin 2008 : Le gouvernement canadien présente les excuses officielles aux Amérindiens qui, dans le passé, ont subi des injustices et des mauvais traitements dans des pensionnats. Depuis plus de 100 ans, environ 150 000 enfants auraient fréquenté ces institutions d’enseignement, où ils ont appris à lire et à écrire.

14 juin au 29 juin 2008 :
Festival International et Coupe du monde de vélo de montagne Vélirium.

15 juin au 22 juin 2008 : 49e Congrès eucharistique à Québec compte avec la participation de 15 000 à 20 000 personnes.

25 juin 2008 : Démission du ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard. Le docteur Couillard a été ministre de la Santé et des Services sociaux pendant plus de 5 ans. Il renonce également à son siège de député de Jean-Talon. C’est le docteur Yves Bolduc, qui lui succède.

2 juillet au 12 juillet 2008 :
Assemblée des parlementaires francophones à Québec.

2 juillet 2008 :
Règlement d’un conflit de travail acrimonieux au Journal de Québec, après 14 mois d’une longue grève. Les employés du Journal de Québec acceptent une entente de principe conclue entre leur syndicat et leur employeur. Il s’agit d’une première grève dans ce journal depuis 1967, l’année de sa fondation.

3 juillet 2008 : Célébrations du 400e anniversaire de Québec.

quebec 400 anniversaire

Concert, juillet 2008, Québec. Photo : Yaniqc

4 juillet 2008 : La Cour supérieure du Québec donne raison à la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard qui a décidé que la communauté juive hassidique Beltz a construit une clôture jugée non conforme aux règlements de la municipalité visant la protection des lacs et des cours d’eau.

18 juillet : Spectacle Et si Québec m’était chantée… au Colisée Pepsi de la ville de Québec.

19 juillet au 6 août 2008 : Les Grands Feux Loto-Québec.

20 juillet 2008 : Spectacle gratuit de Paul McCartney en plein air sur les Plaines d’Abraham.

21 juillet 2008 : Aleksandra Wozniak devient la première Québécoise de l’histoire à remporter un tournoi de la Women’s Tennis Association (WTA), célébré à Stanford, en Californie.

21 juillet au 25 juillet 2008 : À Québec, le XIIe Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français se tient avec la participation de plus de 2 mille professeurs de français.

24 au 31 juillet 2008 : Challenge International de yoles de Bantry à Québec. Le concours est organisé par le Défi international des jeunes marins de Québec.

26 juillet au 31 juillet 2008 : La 9e conférence de la Pharmacologie clinique et de l’Union thérapeutique internationale de la pharmacologie a lieu à Québec (9th World Conference on Clinical Pharmacology and Therapeutics International Union of Pharmacology.

8 août 2008 : Les Jeux olympiques de Beijing permettent à plusieurs Canadiens de se distinguer dans les différentes disciplines au programme, notamment l’aviron, le kayak et le plongeon.

9 août au 15 août 2008 : 74e Congrès mondial sur les bibliothèques et l’information se tient à Québec.

10 août 2008 : Déclenchement d’incidents violents à Montréal-Nord après la mort par balle de Freddy Villanueva, tué par un policier lors d’une altercation entre la police et un petit groupe de jeunes soupçonnés de trafic de drogue. Une foule organisée par des gangs de la rue sème la violence un peu partout dans le quartier, plusieurs vitrines sont fracassées et un grand nombre d’autos vandalisés.

1er septembre 2008 :
32e édition du Festival des films du monde de Montréal. Le film «Ce qu’il faut pour vivre» du cinéaste Benoît Pilon se mérite le prix du public, le prix du film canadien le plus populaire et le grand prix spécial du jury.

18 septembre 2008 : Rouba Elmerhebi Fahd est trouvée coupable de complicité après le fait parce qu’elle avait tenté d’acheter un billet d’avion vers le Brésil pour son fils après l’incendie terroriste que celui-ci avait provoqué le 5 avril 2004 à Montréal. Elle sera condamnée à 12 mois de probation, le 25 novembre 2008.

25 septembre 2008 : La Cour suprême du Canada refuse d’entendre l’appel de la communauté juive hassidique Belz qui proteste contre la décision de la municipalité de Val-Morin d’implanter un zonage sur le territoire de la municipalité ce qui a empêché le fonctionnement d’une synagogue.

14 octobre 2008 : Le Parti conservateur canadien (PCC) de Stephen Harper est réélu. Les Conservateurs remportent les élections générales avec 37,6 % des voix. Ils font élire 143 députés à la Chambre des communes contre 76 pour leurs plus proches rivaux, les Libéraux de Stéphane Dion.

17 octobre 2008 : Inauguration du 12e sommet de la Francophonie. Le président français Nicolas Sarkozy prononce un discours devant l’Assemblée nationale du Québec. Après la session, le président français annonce en conférence de presse que le monde n’a pas besoin d’une «division supplémentaire». Ces propos provoquent un grand mécontentement parmi plusieurs députés péquistes et partisans de la cause souverainiste.

24 octobre 2008 : Démission du maire de Sherbrooke, Jean Perrault après plus d’un quart de siècle de politique active.

30 octobre 2008 : Après la réélection du gouvernement conservateur fédéral, le premier ministre Stephen Harper annonce la composition de son nouveau cabinet. Cinq députés du Québec en font partie, dont le nouveau ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon.

17 novembre 2008 : Le terroriste Azim Ibragimov est condamné à 4 ans de prison et à 3 ans de probation pour trois attentats commis à Montréal (v. aussi le 12 avril 2008).

22 novembre 2008 : L’équipe Le Rouge et Or de l’Université Laval confirme sa supériorité sur la scène du football universitaire canadien en remportant une victoire de 44 à 21 contre les Mustangs de Western Ontario. Pour la formation québécoise, il s’agit d’une cinquième conquête de la coupe Vanier depuis 1999.

22 novembre 2008 :
Le Canadien de Montréal honore un des meilleurs gardiens de but de son histoire en retirant le chandail numéro 33 qu’a porté Patrick Roy de 1985 à 1995.

23 novembre 2008 : Une foule de plus de 66 personnes assiste à la finale de la coupe Grey présentée au stade Olympique de Montréal. Les Alouettes de Montréal s’inclinent devant les Stampeders de Calgary, par le pointage de 22 à 14.

2 décembre 2008 : Des citoyens de l’arrondissement montréalais d’Outremont demandent une injonction pour empêcher l’agrandissement de la synagogue Gate David située sur le territoire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, mais à la limite des arrondissements de Outremont et du Plateau-Mont-Royal. Le comité consultatif du Plateau est prêt à accorder le permis, mais les citoyens de l’Outremont prétendent qu’ils ont le droit de s’objecter puisque le site de la synagogue est limitrophe à leur territoire.

8 décembre 2008 : Le Parti libéral du Québec (PLQ), dirigé par Jean Charest, remporte les élections générales avec 42% des voix. Le PLQ fait élire 66 députés contre 51 pour son plus proche rival, le Parti québécois (PQ) dirigé par Pauline Marois.

10 décembre 2008 :
Stéphane Dion parti, les principaux candidats à sa succession à la tête du Parti libéral du Canada (PLC) renoncent tous, sauf Michael Ignatieff, un député ontarien qui assurera l’intérim (sa nomination sera rendue officielle en 2009).

Sans date (date à préciser) :

Printemps 2008 : Inauguration de l’Hôtel Le Crystal de la Montagne (Crystal Montréal), au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue De la Montagne (notamment au 1100 Rue de la Montagne), dans le centre-ville de Montréal. L’imposant édifice de 28 étages possède 59 condos et 131 chambres et suites luxueuses. Il s’agit du deuxième projet à Montréal de type résidences-hôtel, le premier étant Le Saint-Sulpice situé au coeur du Vieux-Montréal, mais l’édifice Crystal Montréal devient la première tour d’habitation située directement dans le centre-ville de Montréal, à deux minutes des plus hauts gratte-ciel de la ville.

hotel cristal de la montagne

Hôtel le Crystal de la Montagne. Photo : © GrandQuebec.com

2008 : Désormais, la crosse est régie par la Federation of International Lacrosse (FIL) qui organise des compétitions tels que les Championnats du monde de crosse au champ ou les Championnats du monde de crosse en enclos. Il existe aujourd’hui deux ligues professionnelles sur le continent nord-américain: la Major League Lacrosse pour la crosse au champ et la National Lacrosse League pour la crosse en enclos. L’une des particularités de la crosse est l’unique existence sur le plan international d’une équipe des Cinq-Nations de la famille iroquoise.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>