Ligne du temps : XXI siecle

Ligne du temps : 2006

Ligne du temps : 2006

Ligne du temps : 2006

1er janvier 2006 : La loi sur l’assurance-parentale entre en vigueur.

3 janvier 2006 : Les employés de la station de ski du Mont-Tremblant votent à plus de 70% pour un retour au travail, après deux semaines d’un conflit de travail qui a perturbé la saison touristique.

5 janvier 2006 : Pour la deuxième année consécutive, le Canada défait son éternel rival, la Russie, et remporte le championnat mondial de hockey junior. La partie finale au GM Place de Vancouver, se termine par le pointage décisif de 5 à 0.

15 janvier 2006 : L’entraîneur du Canadien de Montréal, Claude Julien, est congédié.

19 janvier 2006 : Radiée de l'Association cycliste américaine pour avoir été testée positive lors de plusieurs tests de dopage, Geneviève Jeanson, cycliste québécoise de renom, abandonne la compétition sportive.

20 janvier 2006 : La première du film Karla, réalisé par Joël Bender, avec Laura Prepon (Karla) et Misha Collins. Le film est présenté dans la controverse entourant le thème (crimes de Karla Homolka et Paul Bernardo).

23 janvier 2006 : Le Parti conservateur de Stephen Harper remporte les élections fédérales. Stephen Harper formera un gouvernement minoritaire. La Chambre des communes se composera de 124 députés conservateurs, 103 libéraux, 51 députés du Bloc québécois, 29 néo-démocrates et un député indépendant. Le Québec élit 51 bloquistes (42,08%), 13 libéraux (20,71%), 10 conservateurs (24,58%) et un indépendant.

30 janvier 2006 : Le prince saoudien Al Walil Ben Talid achète 87 grands hôtels du Québec et du Canada dont le Château Frontenac à Québec, l'Hôtel Reine Élizabeth à Montréal, le Manoir Richelieu à La Malbaie et le Château Montebello. Le coût total de la transaction est de $4.3 milliards de dollars.

Février 2006 : À la suite de discussions avec la communauté hassidique de Mile End, la YMCA remplace les vitres transparentes des fenêtres de sa salle d’exercice de l’avenue du Parc par des vitres givrées afin d’éviter que les 70 jeunes hommes hassidim qui fréquentent la synagogue Yetev Lev adjacente puissent voir les femmes qui font leurs exercices ; le coût de ce remplacement (1 500 $) a été assumé par la synagogue Yetev Lev ; à l’automne 2006, des vandales briseront l’une des vitres givrées du gymnase. Après consultation de ses membres, le YMCA reviendra sur sa décision et, le 19 mars 2007, elle annoncera l’enlèvement les vitres givrées. Des stores seront y posés qui permettront aux femmes qui le désirent de les fermer ou de les ouvrir à leur gré.

4 février 2006 : Création du parti Québec solidaire, né de la fusion de l’Option citoyenne et de l’Union de forces progressistes. Amir Khadir et Françoise David sont élues les deux porte-parole du parti.

10 février 2006 : Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin, Italie. Les athlètes canadiens obtiendront une récolte de 24 médailles, dont 7 d’or.

19 mars 2006 : L’équipe du Québec dirigée par Jean-Michel Ménard remporte le titre canadien en curling. En finale, les Québécois défont le quatuor ontarien de Glenn Howard par le pointage de 8 à 7.

20 mars 2006 : Pauline Marois annonce qu’elle quitte la vie politique active, après plus de 25 ans de vie publique et politique. Elle avoue lors de son discours de démission que «le cœur n’y est plus».

23 mars 2006 : Le gouvernement du Québec présente un budget équilibré de 58 milliards de dollars. Un Fonds des générations est créé dont le but est de faire diminuer la dette.

25 mars 2006 : Des swastikas, étoiles de David barrées et des signes SS sont peints sur le mur de la synagogue du Chai Center de la communauté orthodoxe juive Chabad Lubavitch et sur la synagogue Zichron Kedoshim de la rue Westbury dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Selon Statistique Canada, la population juive au Québec est de 71 380 dont 68 485 sont à Montréal.

31 mars 2006 : Le zoo de Québec ferme définitivement ses portes après 75 ans d'activité.

1er mai 2006 : le salaire minimum au Québec est augmenté à 7,75 $.

6 mai 2006 : Le gouvernement fédéral signe avec le gouvernement du Québec un accord qui permet au Québec d’avoir un représentant permanent au sein de la délégation canadienne à l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

19 mai 2006 : Vincent Lacroix, président de Norbourg, déclare faillite.

parc de la gatineau

Parc de la Gatineu. Photo : © www.tourismeoutaouais.com

28 mai 2006 : Les Remparts de Québec remportent la Coupe Memorial, symbole de la suprématie canadienne au hockey junior, en défaisant les Wildcats de Moncton par le pointage de 6 à 2.

31 mai 2006 : Entrée en vigueur de la loi anti-tabac sur tout le territoire du Québec.

11 juin 2006 : La loi sur le mont Orford, la loi sur la privatisation des hippodromes et la loi sur les conditions de travail des médecins spécialistes sont adoptées.

1er juillet 2006 : La Taxe sur les produits et services ou TPS (Goods and Services Tax, GST) baisse de 7 à 6 %.

29 juillet 2006 : Ouverture au stade Olympique de Montréal des premiers Outgames en présence d’une foule de 40 000 personnes. Les Outgames se veulent une manifestation sportive et culturelle d’envergure visant à promouvoir la cause des lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels.

2 septembre 2006 : Une bombe incendiaire éclate à la Skver-Toldos Jewish Boys School de Outremont, à Montréal. L’explosion endommage lourdement la bibliothèque de l’école.

13 septembre 2006 : La fusillade au Collège Dawson, à Montréal fait deux morts, dont le tireur, Kimveer Gill, 25 ans, qui s'est tiré une balle dans la tête après avoir été atteint par les policiers. On dénombre aussi une vingtaine de blessés.

30 septembre 2006 : Un viaduc du boulevard de la Concorde à Laval s’écrase sur l’autoroute 19,  faisant 5 morts et plusieurs blessés.

1er octobre 2006 : Lors du Conseil national du parti Québec Solidaire, Françoise David est élue chef du parti.

19 octobre 2006 : Inauguration d’un monument de Robert Bourassa devant l’Assemblée nationale, à Québec.

24 octobre 2006 : La direction de Norsk Hydro confirme la fermeture de son usine de Bécancour, une décision qui entraînera la perte de 380 emplois. L’annonce survient dans un contexte difficile puisque Bombardier Aéronautique fait savoir que l’entreprise sabrera pour sa part près de 500 emplois dans la région montréalaise.

26 octobre 2006 : Création d’un Cégep autochtone à Kahnawake.

19 novembre 2006 : Les Lions de la Colombie-Britannique remportent la finale de la Coupe Grey en défaisant les Alouettes de Montréal par le pointage de 25 à 14. Pour les Alouettes la saison a été marquée notamment par un passage à vide prolongé et le départ de l’entraîneur Don Matthews.

22 novembre 2006 : La Chambre des communes du Canada adopte une motion qui reconnaît que «les Québécois forment une nation au sein d’un Canada uni».

monument soldat italien

Monument du soldat italien devant l'église de Notre-Dame-de-la-Défense, à Montréal. Photo : © GrandQuebec

22 novembre 2006 : La Sûreté du Québec, la police de Montréal et la Gendarmerie Royale du Canada mènent l’opération Colisée contre le clan mafiosi Rizzuto. L’opération permet l’arrestation de 73 membres supposés de la mafia montréalaise, dont Nicolo Rizzuto, le père de Vito Rizzuto. La somme de six millions de dollars, 800 kg de cocaïne et 40 kg de marijuana ont été saisis.

2 décembre 2006 : Stéphane Dion est élu chef du Parti libéral du Canada.

14 décembre 2006 : Le premier ministre Jean Charest et le président et chef de la direction d’Alcan, Dick Evans, annoncent un investissement majeur d’Alcan au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le projet d’investissement pourrait s’élever à plus de 2 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.

17 décembre 2006 : À Montréal, une marche pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe dans le cadre de la journée internationale pour mettre fin à la violence envers les travailleuses et travailleurs du sexe. Pour souligner cette journée, la Coalition pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe a rassemblé près de 200 personnes et a tenu une Marche des parapluies rouges en l’honneur des travailleurs et travailleuses du sexe victimes de violence.

Sans date exacte :

2006 : Les centres d’artistes Dare-Dare, La Centrale, CLARK, Skol, Praxis et articule conçoivent un événement international: VIVA! Art Action.

2006 : La Coupe Rogers de Montréal établit un record pour un tournoi de tennis professionnel d’une semaine au niveau mondial, avec plus de 173 mille de spectateurs.

Été 2006 : Ouverture du premier parc d’aventure maritime au Québec, au sein du Centre Boréal du Saint-Laurent se trouve dans un environnement naturel exceptionnel, propice aux activités de plein air.

2006 : Naissance du Festival des films sur les droits de la personne de Montréal (FFDPM), en tant qu’activité proposée dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>