Ligne du temps : XXI siecle

Ligne du temps : 2004

Ligne du temps : 2004

Ligne du temps : 2004

2004 : Un énorme scandale – le scandale des commandites – éclate et éclabousse la crédibilité du gouvernement fédéral canadien.

2004 : La Cour suprême du Canada autorise les Juifs orthodoxes habitant au Sanctuaire du Mont-Royal à ériger des souccahs sur leur balcons, même si cela viole le règlement de copropriété qu’ils ont signé en achetant leur part.

19 mars 2004 : En réponse à une requête de la Ligue catholique des droits, la Cour d’appel du Québec dévoile un jugement unanime qui reconnaît la légalité du mariage entre conjoints de même sexe. Avec ce verdict de la Cour d’appel, le Québec, qui reconnaît les unions civiles entre conjoints de même sexe depuis 2002, devient la troisième province, après l’Ontario et la Colombie-Britannique, à reconnaître les mariages entre conjoints de même sexe.

1er avril 2004 : Michael Hendricks et René Leboeuf deviennent le premier couple de même sexe à se marier civilement au Québec.

5 avril 2004 : Un incendie criminel est allumé dans la bibliothèque de l’école élémentaire juive Talmud Torah Unis de Saint-Laurent (Montréal) ; dans une note trouvée sur la porte de l’école, la «Brigade arabe du Cheik» revendique l’attentat de nature anti-sémite en réaction à la mort du leader spirituel du Hamas, Sheik Ahmed Yassin, tué à Gaza par l’armée d’Israël ; ni les corps policiers canadien, ni Interpol ne connaissent cet organisation.

3 mai 2004 : Une dizaine de pierres tombales du cimetière juif Back River, quartier d’Ahuntsic, à Montréal sont défigurées par des graffitis et des croix gammées.

13 mai 2004 : Fermeture de l’usine Whirlpool, à Montmagny.

14 mai 2004 : Trois terroristes sont arrêtées par la police de Montréal relativement à l’attaque terroriste de la bibliothèque de l’école juive Talmud Torah Unis de Saint-Laurent : Simon Zogheib, 18 ans et Sleiman Elmerhebi, 19 ans, sont accusés d’incendie criminel, de complot et de méfait public, tandis que la mère de ce dernier, Rouba Elmerhebi Fahd, 36 ans, est accusée de complicité après le fait relativement à cette affaire. Simon Zogheib est un étudiant chrétien émigré du Liban. Sleiman Elmerhebi qui travaillait pour un magasin Canadian Tire y s’était procuré la kerosène utilisée pour mettre le feu à la bibliothèque (en novembre 2004, Sleiman Elmerhebi plaidera coupable à l’accusation d’incendie et sera condamné à 40 mois de prison).

27 septembre 2004 : Lancement de Métrovision, la télévision urbaine dans le métro de Montréal.

paysage gaspesien

Paysage gaspésien. Photo : © GrandQuebec.com

1 décembre 2004 : Le ministre de l’Éducation du Québec annonce qu’il financera les écoles privées juives à raison de 100 % au lieu du 60 % alors en vigueur pour toutes les écoles privées du Québec à l’exception des écoles grecques orthodoxes et arméniennes.

(à suivre)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>