Ligne du temps : XXI siecle

Ligne du temps : 2002

Ligne du temps : 2002

Ligne du temps 2002

1er janvier 2002 : Réorganisations municipales assez controversées sur tout le territoire du Québec. Des douzaines de municipalités sont fusionnées.

1er janvier 2002 : La fusion de douze municipalités de banlieue avec la ville de Québec modifie le découpage urbain.

1er janvier 2002 : La ville d'Outremont, Lachine, Verdun, Westomount et quelques autres cessent d’exister en tant que villes et deviennent des arrondissements de la nouvelle ville de Montréal.

1er janvier 2002 : La Société de transport de Montréal (STM) est fondée, en même temps que sont fusionnées les 28 municipalités de la Communauté urbaine de Montréal (CUM) pour former la nouvelle ville de Montréal.

1er janvier 2002 : Instauration du tarif réduit aux étudiants de 18 à 25 ans par la nouvelle Société de transport de Montréal.

7 février 2002 : Après de longues négociations, une entente, la Paix des Braves, est signée, concernant l’établissement d’une nouvelle relation entre le gouvernement du Québec et les Cris. Le projet de Nottaway-Broadback-Rupert est abandonné.

4 mars 2002 : La loi fusionnant la Bibliothèque nationale du Québec et la Grande Bibliothèque du Québec entre en vigueur.

18 mars 2002 : Débutent les travaux de prolongement du métro à Laval.

25 mars 2002 : Lancement du projet Biobus qui préconise l’utilisation du biodiesel.

15 avril 2002 : L`Action démocratique du Québec (ADQ) remporte l’élection partielle dans Saguenay.

17 avril 2002 : Plus de 20 000 Juifs et sympathisants d'Israël marchent à Montréal pour exprimer leur soutien à Israël aux prises avec l'intifada des Palestiniens.

19 mai 2002 : Un individu de 27 ans, mentalement malade, lance une bombe sur la synagogue Beth Israel de l'avenue Medici à Québec.

7 juin 2002 : L`Assemblée législative du Nouveau-Brunswick adopte à l’unanimité le projet de loi 64, une loi sur les langues officielles de la province.

17 juin 2002 : L'ADQ se fait élire trois autres candidats dans Joliette, Berthier et Vimont lors de l’élection partielle. À cette dernière élection, le Parti québécois conserve de justesse son bastion de Lac-Saint-Jean.

24 juin 2002 : Première apparition des Géants au Québec.

1er août 2002 : Inauguration du Complexe Les Ailes dans l'ancien magasin Eaton.

4 septembre 2002 : La basilique Sainte-Cécile est endommagée par deux incendies successifs survenus le 4 septembre et le 7 octobre 2002.

25 septembre 2002 : Le Musée international d’art naïf est inauguré dans le Canton de Magog.

8 décembre 2002 : Les quartiers avoisinants Saint-Henri et Petite-Bourgogne lancent un soupir de soulagement en réalisant que le Marché Atwater n’a pas été anéanti par un incendie qui a ravagé pourtant son troisième étage.

étalages marché atwater

Marché Atwater. Photo : © GrandQuebec

Sans date exacte pour l'instant :

2002 : La fusion entre la Fédération des ACEF et Action Réseau Consommateur qui forment l’Union des consommateurs.

2002 : Le Musée du Séminaire de Sherbrooke amorce une transformation fondamentale et devient le Musée de la nature et des sciences.

2002 : Roger Thibault et Leo Wouters, deux homosexuels, se marient à Montréal, une première au Québec et au Canada. Ils sont les premiers à bénéficier de la nouvelle loi québécoise sur l'union civile des conjoints de même sexe.

2002 : Le site de la Maison LeBer-LeMoyne est désigné Lieu historique national du Canada par le ministère du Patrimoine canadien.

2002 : Agrandissement du Musée du Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal, le plus important du genre au Canada. On estime de 5 000 à 8 000 le nombre de survivants de l'Holocauste vivant dans la région de Montréal ; ce qui constitue le troisième plus important groupe de victimes de l'Holocauste au monde.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>