Ligne du temps : XXI siecle

Ligne du temps : 2007

Ligne du temps : 2007

Ligne du temps : 2007

5 janvier 2007 : L’équipe canadienne réaffirme sa supériorité mondiale au hockey junior en défaisant la Russie par la marque de 4 à 2.

11 janvier 2007 : Début des travaux de la construction des centrales Eastmain 1-A et de La Sarcelle à la Baie-James.

12 janvier 2007 : La première du film L’Illusion Tranquille, réalisé par des militants du parti Action démocratique. Le film dénonce l’État-providence québécois.

22 janvier 2007 : À Paris, Ségolène Royal, lors d’une rencontre avec André Boisclair, se dit favorable à la souveraineté du Québec.

Janvier 2007 : L’Hôpital général juif de Montréal est condamné par la Commission des droits de la personne à payer 10 000 $ à un ambulancier qu’elle avait expulsé de la cafétéria parce qu’il y avait apporté de la nourriture non kasher malgré l’interdiction formelle de la direction. On suppose que toute personne qui mange du porc dans une mosquée aura, elle aussi le droit à une indemnisation de 10 000 dollars? Mais non, personne n’ose s’en prendre aux mosquées, les hôpitaux juifs, c’est pas dangereux. Il y a 4 concentrations de Juifs orthodoxes ou hassidiques au Québec dont les communautés Beltz, Guer, Satmar, Bobov, Munkacs, Skver et Vishnitz à Outremont – Mile End, la communauté Breslov de Côte-Saint-Luc, la communauté Loubavitch de Snowdon-Hampstead-Côte-des-Neiges, et la communauté Tash de Boisbriand comprenant 1 820 familles qui totalisent 11 000 personnes.

1er février 2007 : Les médicaments pour les assistés sociaux sont désormais gratuits au Québec.

8 février 2007 : Création d’une commission d’études publiques sur les accommodements raisonnables.

23 mars 2007 : L’Hôpital général juif de Montréal annonce que Café de l’Atrium est kasher et est réservé aux seules personnes qui payent pour leur repas, mais qu’il mettra à la disposition de ceux qui apportent leur lunch, non kasher ou kasher, une section du Café séparée de la section kasher.

26 mars 2007 : Le Parti libéral du Québec remporte les élections générales avec 33% des voix. Cependant le parti devra former un gouvernement minoritaire, le premier au Québec depuis 1878.  Les libéraux du Québec obtiennent 48 sièges. L’Action démocratique du Québec devient l’opposition officielle obtenant 31% des voix et 41 sièges. Le Parti québécois est au troisième rang avec 28% des voix et 36 sièges.

3 avril 2007 : Vers 23 heures 15, une bombe de fabrication artisanale expose  à l’entrée du Ben Weider Jewish Community Center, un centre culturel juif du quartier Snowdon, sur la rue Westbury de Montréal (YM-YWHA). Il s’agit d’un cocktail Molotov.

10 avril 2007 : Début des audiences de la commission d’enquête sur l’effondrement du viaduc de la Concorde, présidée par l’ancien premier ministre Pierre Marc Johnson.

12 avril 2007 : Azim Ibragimov, 22 ans, et Omar Bulphred, 21 ans, des musulmans d’origine russe nés au Canada, sont arrêtés et accusés de possession illégale d’explosifs, d’attentat à la bombe, de complot de rapt et de séquestration et de vol à main armée. Ces deux musulmans sont accusés d’être les auteurs de l’attentat du 2 septembre 2006 contre la Skver-Toldos Jewish Boys School de Outremont, de l’explosion d’une automobile dans le quartier Mercier de Montréal, à la même date, et de l’explosion d’une bombe à l’entrée principale du centre Snowdon Y, le 3 avril 2007. Les deux hommes sont passibles de peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 14 ans (en avril 2008, Ibragimov plaidera coupable aux accusations portées contre lui et le 17 novembre 2008, il sera condamné à 4 ans de prison et à 3 ans de probation). Le 12 février 2009, Bulphred sera condamné à 7 ans de prison.

18 avril 2007 : Jean Charest annonce la composition de son cabinet. Le nouveau gouvernement se compose de 9 hommes et de 9 femmes Les principaux ministres sont Monique Jérôme-Forget (Finances et Conseil du Trésor), Philippe Couillard (Santé), Michelle Courchesne (Éducation), Benoît Pelletier (Affaires intergouvernementales), Claude Béchard (Ressources naturelles) et Jean-Marc Fournier (Revenu et Réforme parlementaire).

22 avril 2007 : Le Journal de Québec met en lock-out ses 140 employés.

26 avril 2007 : L’inauguration du métro de Laval. Trois stations sont en opération – Cartier, de la Concorde, Montmorency). Le premier ministre du Québec, Jean Charest, le maire de Laval, Gilles Vaillancourt et le maire de Montréal, Gérald Tremblay sont présents lors de l’inauguration.

1er mai 2007 : Le salaire minimum au Québec est désormais de 8 $ (auparavant, il a de 7,75 $).

5 mai 2007 : Mise en onde du poste de radio Radio Shalom (CJRS, 1650 AM), conçue par Robert Lévy originaire de Casablanca. Cette radio diffusera 24 h sur 24en trois langues : yiddish, anglais et français.

panorame montréal

Vue de Montréal. Photo : © GrandQuebec

7 mai 2007 : Le gouvernement du Québec renonce à la privatisation du mont Orford.

8 mai 2007 : André Boisclair démissionne comme chef du Parti québécois.

13 mai 2007 : La Canada conquiert le championnat du monde de hockey sur glace, en défaisant la Finlande par le pointage de 4 à 2.

22 mai 2007 : Le député de Mercier, Daniel Turp, dépose un projet de loi intitulé Constitution du Québec.

24 mai 2007 : Monique Jérôme-Forget annonce un budget équilibré de 61 milliards de dollars.

Juin 2007 : Des membres de la communauté juive orthodoxe Satmar de Outremont achètent le domaine Miramont-sur-le-Lac (36 chalets, condominiums et chambres de motel) à Saint-Adolphe-d’Howard et érigent, sans permis, une clôture en broche autour de leur propriété. Le directeur général de la municipalité énonce publiquement la crainte de la création d’un ghetto et que les règlements municipaux ne soient pas respectés. La ville de Saint-Adolphe-d’Howard avisera la communauté Beltz que la clôture érigée autour du domaine Miramont-sur-le-Lac n’est pas conforme aux règlements (trop haute et trop près du Lac de la Montagne) ; la communauté n’ayant pas obtempéré à la demande de remédier à la situation, recevra un avis de contravention et une amende de 1 000 $.

5 juin 2007 : Vers 2 h un incendie allumée par une main criminelle détruit la résidence d’un rabbin hassidique de Val-David. Il s’agissait d’un deuxième incendie de la même maison, le premier survenu le 2 juin précédent avait été maîtrisé par les pompiers de Val-David et de Sainte-Agathe.

7 juin 2007 : Pierre Duchesne, le 28e lieutenant-gouverneur du Québec, est assermenté à la salle du Conseil législatif de l’Assemblée nationale par le juge en chef de la Cour d’appel du Québec, Michel Robert. M. Duchesne avait auparavant détenu le poste de secrétaire général de l’Assemblée nationale.

12 juin 2007 : Le vérificateur général dépose deux rapports spéciaux, le premier fait état de la vérification particulière sur la vente du placement d’Hydro-Québec dans Meiya Power Company Limited. Le second concerne l’utilisation des fonds publics par l’ancien lieutenant-gouverneur du Québec, Lise Thibault. Sheila Fraser, vérificatrice générale du Canada dépose le même jour à la Chambre des communes son rapport sur les dépenses de Mme Thibault. Les deux vérificateurs ne peuvent lier un montant de 700 000 $, couvrant la période 1997-2007, à des activités officielles de Lise Thibault.

17 juin 2007 : 4 h 15 Deux agents qui patrouillaient dans le voisinage d’une cinquantaine de maisons de Val-David en découvre une qui est en feu ; les pompiers alertés ne réussissent pas à éteindre l’incendie qui consume la maison d’été en bois appartenant à un hassidique. La Sûreté du Québec indique que 4 cottages avaient été l’objet d’entrées par effraction et que l’un d,entre eux avait été l’objet d’une tentative avortée de l’incendier. Ces incendies pourraient être des actes de vandalisme destinés à faire fuir les hassidim, ou des actes d’un pyromane, 4 incendies, dont 2 dans des commerces, ayant été allumés dans la région au cours des 4 derniers jours.

18 juin 2007 : Dépôt de la loi Anastasia limitant la circulation des armes automatiques.

26 juin 2007 : Pauline Marois devient la 7e chef du Parti québécois.

30 juin 2007 : Le Canada accueille la Coupe du monde de soccer pour les jeunes moins de 20 ans. Plusieurs parties sont présentées à Montréal, dont la joute inaugurale qui oppose le Brésil et la Pologne.

2 juillet 2007 : Des douzaines de lacs du Québec sont infectées par l’algue bleue, dont les plans d’eau les plus vastes, tels que le lac Saint-Jean.

3 juillet 2007 : La fontaine de Tourny est inaugurée devant l’hôtel du Parlement, à Québec. La fontaine a été offerte par Peter Simons à la ville de Québec pour son 400e anniversaire.

7 juillet 2007 : Le Québécois Joachim Alcine, d’origine haïtienne devient le neuvième boxeur québécois de l’histoire à remporter un titre mondial en défaisant l’Américain Travis Simms dans un combat de douze assauts présenté à Bridgeport, au Connecticut.

31 juillet 2007 : La disparition de Cédrika Provencher, 9 ans, à Trois-Rivières.

4 août 2007 : Une épreuve Nascar de la série Busch est présentée pour la première fois à Montréal.  Près de 70 000 personnes assistent à la victoire de Kevin Harvick devant le favori de la foule, le Québécois Patrick Carpentier.

5 août 2007 : Le Spectrum de Montréal, une salle de spectacle qui attire des vedettes établies ainsi que des artistes de la relève depuis 25 ans, ferme ses portes.

9 août 2007 : Une chute de pluie d’une rare intensité cause des dégâts matériels significatifs en Gaspésie en plus de provoquer la mort de deux personnes.

10 août 2007 : Inauguration de la Route verte, piste cyclable de 4 000 kilomètres.

24 août 2007 : Décès d’Andrée P. Boucher, mairesse de Québec.

25 août 2007 : Jacques Joli-Coeur devient maire de Québec par intérim suite au décès d’Andrée P. Boucher.

10 septembre 2007 : La Commission Bouchard-Taylor débute ses audiences de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles.

20 septembre 2007 : L’état de santé de l’économie canadienne permet au dollar canadien d’atteindre la parité avec le dollar américain pour la première fois en plus de 30 ans. Après avoir atteint 1,0002 US en cours de journée, le huard clôture la journée à 99,87.

20 septembre 2007 : Myriam Bédard est reconnue coupable de l’enlèvement de sa fille.

27 septembre 2007 :
L’élite du golf est réunie au club Royal Montreal afin de prendre part à la coupe des Présidents. Les meilleurs golfeurs des États-Unis font équipe contre ceux du reste du monde.

15 octobre 2007 :
La Commission Johnson présente son rapport sur l’effondrement du viaduc de la Concorde, qui avait fait cinq victimes en septembre 2006.

19 octobre 2007 : Conquête d’un titre mondial à la boxe par le Québécois Lucian Bute, boxeur d’origine roumain (super-moyens, version de la Fédération internationale de boxe (IBF). Il défait le Colombien Alejandro Berrio par knock-out.

7 novembre 2007 : L’Assemblée nationale réaffirme au gouvernement fédéral et au Parlement du Canada que toute modification au Sénat canadien ne peut se faire sans le consentement du gouvernement du Québec et de l’Assemblée nationale. La motion est approuvée unanimement.

12 novembre 2007 : L’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau accueille le plus gros avion de passagers jamais construit : le A380 de la compagnie Airbus.

2 décembre  2007 : Régis Labeaume est élu maire de Québec avec 69,2 % des voix. Sa plus proche adversaire, Ann Bourget, obtient 35,2 % des voix.

14 décembre 2007 : Fin des audiences publiques de la commission Bouchard-Taylor.

23 décembre 2007 : Décès d’Oscar Peterson, pianiste et compositeur, né dans la Petite-Bourgogne.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>