Ligne du temps : XXI siècle

Ligne du temps : XXI siècle

Dans ce dossier consacré au XXI siècle, nous rappelons les événements qui ont marqué nos vies depuis le 1er janvier 2000 (hum, techniquement, c’est la dernière année du siècle précédent). Nous rappelons les événements heureux et malheureux, les faits glorieux et les faits tragiques. Enfin, la vie se compose des hauts et des bas, des espoirs et des chagrins, de l’amour qui peut tout guérir et des haines qui peuvent nous tuer.

Notre site Web alors relève les grandes manchettes de ce début du siècle, englobant aussi bien les événements marquant le développement du Québec que les faits divers et les actualités locales.

Grosso modo, avec l’arrivée du XXIe siècle, l’actualité ne s’arrête pas. Elle se poursuit jour après jour et les moyens de communication de plus en plus sophistiqués, rendent cette actualité de plus en plus présente.

De tous ces événements qui définissent le Québec au XXIe siècle, notre site Web en reste un des témoins, mais présenter le nouveau siècle tel qu’on le retrouve ici, est un défi passionnant. L’importance d’une nouvelle est toujours relative et un événement important peut se retrouver en deuxième valeur ou être complètement relégué en dixième place après quelques mois… Il nous faut donc toujours choisir dans la masse des informations dans la perspective du siècle, pour permettre au lecteur de retrouver les principaux événements, lieux et personnalités recherchés.

Il ne faut pas oublier également qu’une Ligne du temps, c’est un exposé chronologique des événements, hors contexte, sans aucun commentaire, sans analyse des faits. Une chronologie demeure toujours subjective, en raison des omissions explicables.

Ce dossier permet toutefois au lecteur de se faire une idée générale de ce qui s’est passé au Québec entre 2000 et 2010 siècle, de se rappeler des faits.

Finalement, nous soulignons que si un nom est mal orthographié, si un chiffre est erroné, bref, si vous apercevez une erreur, n’hésitez pas à nous contacter.

Cette ligne du temps reproduit des nouvelles parues dans différentes publications québécoises au moment de l’événement correspondant et nous remercions La Presse, le Journal de Montréal, le Devoir, Rue Frontenac et plusieurs autres publications et sites Web pour tenir les Québécois au courant des nouvelles.

notre dame basilique

Notre-Dame de Montréal. Photo : © Grandquebec

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>