XXe siècle

Ligne du temps : 1909

Ligne du temps : 1909

Ligne du temps : 1909

Quelques statistiques : Au début de 1909, on compte 396 automobiles immatriculées au Québec.

11 janvier 1909 : Signature du traité sur les eaux limitrophes des États-Unis et du Canada, créant la Commission mixte internationale.Création de la Commission des eaux limitrophes de la province de Québec.

16 janvier 1909 : Le Château Ramezay, construit en 1705 et alors habité par Claude Ramezay (ou est-ce Claude de Ramezay? La particule DE vient et va au gré du temps et sans doute selon l’humeur du moment, même si elle devrait y être tout le temps selon certains), onzième gouverneur de Montréal, est cédé à la Société des antiquaires et numismates pour que celle-ci y installe une galerie d’art et un musée.

18 janvier 1909 : Les autorités interdisent la vente des bonbons alcoolisés au Québec. Trente magasins vendaient ce genre de produits à Montréal.

31 janvier 1909 : Fondation de la première caisse populaire Desjardins de Montréal.

1er février 1909 : Un tremblement de terre a lieu à Montréal et dans les environs.

9 février 1909 : Inauguration de l’Institut agricole d’Oka.

21 février 1909 : Inauguration du Cercle St-Germain, cercle d’études pour la jeunesse québécoise.

25 février 1909 : Grand rassemblement politique au Monument National.

29 février 1909 : Premier vol d’un avion au Canada, le « Silver Dart » de Bell.

2 mars 1909 : Début de la première session du 12e Parlement de Québec. Jean-Marie Pelletier est élu président de l’Assemblée nationale du Québec.

3 mars 1909 : Le feu se déclare dans le quartier commercial de la ville de Sorel. Des dizaines d’immeubles sont détruits.

17 mars 1909 : Quatre personnes sont tuées et 12 sont blessées lors d’un grave accident de train à la gare Windsor.

19 mars 1909 : L’hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Sherbrooke ouvre ses portes.

22 mars 1909 : Le gouvernement libéral de l’honorable M. Rutherford conserve le pouvoir à l’occasion des élections générales d’Alberta.

27 mars 1909 : Présentation d’un marathon de course à pied en salle à l’aréna de Westmount.

28 mars 1909 : Le gouvernement canadien décide de mettre sur pied le système de sa propre défense navale.

14 avril 1909 : La convention des chambres de commerce à commence ses travaux. Plus de douze institutions soeurs avaient envoyé des délégués. Sur proposition de M. J.-N. Cabana, de Saint-Hyacinthe, M. Isaïe Préfontaine garde le fauteuil de la présidence.

16 avril 1909 : Le port de Montréal ouvre pour une autre saison.

19 avril 1909 : Compétition d’haltérophilie entre Hector Décarie et Horace Barré.

20 avril 1909 : Inauguration de l’École normale de Trois-Rivières.

25 avril 1909 : Adoption de la Loi sur la pratique et l’enseignement médical dans la province de Québec.

27 avril 1909 : La Commission d’enquête sur les finances de la ville de Montréal est mise sur pied par l’Assemblée législative.

27 avril 1909 : Le gouvernement de Québec prend une résolution concernant l’annexion de l’Ungava au Québec.

29 avril 1909 : Une motion est déposée par Jean Prévost afin d’intensifier la colonisation du Nord québécois.

28 avril 1909 : La Cour d’appel se prononce pour une enquête sur la corruption à Montréal.

6 mai 1909 : Le Parti socialiste ouvre un premier bureau à Montréal.

25 mai 1909 : Un monument élevé à la mémoire des soldats canadiens morts en Afrique pendant la guerre des Boers et à la mémoire du lord Strathcona est dévoilé au square Dominion, à Montréal. La cérémonie est d’une splendeur qui a peu d’égale dans les fastes de l’histoire de la ville.

29 mai 1909 : Prorogation de la première session du 12e Parlement de Québec.

6 juin 1909 : Bénédiction d’une cloche pour la chapelle de Saint-Joseph à Montréal en présence de milliers de fidèles et du frère André.

9 juin 1909 : Une mauvaise manœuvre cause de lourds dégâts à l’écluse de tête du canal du Sault Sainte-Marie.

15 juin 1909 : Centième anniversaire de la naissance de François-Xavier Garneau, l’historien national du Canada.

24 juin 1909 : On célèbre le 75e anniversaire de la Fête nationale des Québécois.

7 juillet 1909 : La ville américaine de Plattsburgh est le théâtre de cérémonies grandioses organisées pour célébrer le 300e anniversaire de la découverte du lac Champlain. Parmi les invités se trouvent le président des États-Unis, William Taft, le gouverneur général du Canada,Sir Albert Henry George Grey, sir Alphone Pelletier, lieutenant-gouverneur de la province de Québec, l’honorable Rodolphe Lemieux, ministre des Postes et représentant du gouvernement canadien, sir Lomer Gouin, premier ministre du Québec, le cardinal Gibbons, l’ambassadeur Jusserand, de France, l’ambassadeur James Bryce, d’Angleterre et un grand nombre d’autres personnalités.

9 juillet 1909: Un tragique accident se produit à Montréal lors des épreuves de vitesse sur le circuit des Blue Bonnets. Deux hommes sont tués. M. Charles K. Batcheldere, de 26 ans, qui conduisait l’auto du millionnaire Lorne Hall, et son assistant James Twohey, âgé de 35 ans. Leur voiture, une Stearns de 60 chevaux, heurta la clôture.

10 juillet 1909 : Début d’une vaste campagne publicitaire en faveur de la boxe japonaise ou jiu-jitsu. « La boxe japonaise, disent les annonces, tord les membres de l’agresseur, le supplicie et lui fait demander grâce ». Tous les médias québécois proposeront des moyens de défense provenant de la boxe japonaise (plutôt de « self defense », comme on disait à l’époque). Ainsi, la propension au « self defense » n’est pas exclusivement contemporaine.

15 août 1909 : La croix des Irlandais est inaugurée sur la Grosse-Isle en présence de pas moins de sept mille personnes. Sept navires sont été nolisés pour transporter à la Grosse-Isle les foules désireuses de prendre part à cette fête du souvenir. Les croiseurs  »Druid » et  »Alice » transportaient les hauts dignitaires et les invités. La fête a obtenu tout le succès qu’on espérait. Un autel a été élevé en plein air en face de l’ancien cimetière et le R. P. Hanley, curé de la paroisse St-Patrice y a célébré la messe en présence de la foule recueillie. Les chevaliers d’Hibernian formaient garde d’honneur. Après la messe, Mgr Bégin assisté de l’abbé O’Farrell, du curé Frampton et du R. P. Maloney, a officié au libéra chanté par un choeur puissant accompagné d’orchestre; Mgr Sbaretti, délégué Apostolique, occupait un siège à côté de l’évangile, assisté de Mgr Synott, son secrétaire et de l’abbé René Casgrain. L’Abbé A. E. Maguire, chapelain provincial de l’Ordre des Hibernian, a rappelé dans un éloquent sermon les souffrances inouïes des Irlandais qui préférèrent l’exil et la mort la plus terrible à l’apostasie. Le Major E. McCrystal, de New York, termina la série des discours par une harangue en gaëliquevivement applaudie. Après la bénédiction du Délégué Papal, l’orchestre a joué  »Star Spangled Banner »,  »O Canada » et  »Dieu sauve l’Irlande ». De riches tributs floraux avaient été déposés au pied du monument commémoratif.

8 septembre 1909 : Six religieuses de la Congrégation de l’Immaculée-Conception partent en Chine.

10 septembre 1909 : Assemblée du Comité des citoyens de Montréal se tient au Monument National.

10 septembre 1909 : Tenue du premier concile plénier des évêques canadiens à Québec.

13 septembre 1909 : Ouverture de la Fête du Retour (une fête religieuse), à Montréal. La plupart des rues montréalaises sont pavoisées.

19 septembre 1909 : Ouverture du premier concile plénier national du Canada, à Québec.

20 septembre 1909 : Lors d’un référendum sur la création du Bureau de Contrôle, Montréal se déclare en faveur de la réduction du nombre des échevins. Environ 22 mille électeurs sont allés voter et près de 20 mille se sont prononcés pour la réduction du nombre des conseillers municipaux.

24 septembre 1909 : Tenue d’un congrès du Congrès des métiers et du travail du Canada à Québec.

chute du diable

Canyon Portes de l’enfer. Bas-Saint-Laurent. Droit d’auteur © Oleg Mukhin

29 septembre 1909 : Les autorités policières de Montréal recommandent l’adoption des voitures de patrouille automobiles. Ces voitures sont très perfectionnés et donnent la plus entière satisfaction dans les villes américaines où elles sont utilisées.

4 octobre 1909 : Sir Wilfrid Laurier inaugure, l’Université de Montréal.

6 octobre 1909 : Le capitaine Joseph Bernier rentre à Québec après un long séjour en Arctique.

20 octobre 1909 : 5 000 personnes participent à une assemblée politique à Saint-Hyacinthe.

21 octobre 1909 : De l’Angleterre, le roi Édouard procède à l’inauguration de l’Institut King Edward de Montréal, par la magie de la télégraphie.

12 novembre 1909 : Tenue des élections provinciales partielles dans 3 comtés de la province de Québec.

3 décembre 1909 : Des ouvriers occupés à creuser un tunnel découvrent une grande quantité d’ossements humains enterrés près du mur de pierres des anciennes fortifications de Montréal, au niveau de la rue Craig (aujourd’hui, rue Saint-Antoine).

4 décembre 1909 : Fondation du club de hockey Le Canadien de Montréal.

4 décembre 1909 : La première coupe Grey est remportée par l’Université de Toronto.

6 décembre 1909 : L’admission dans la National Hockey Association d’un club canadien-français ayant Jack Laviolette comme gérant, est le dernier développement dans la situation du hockey. Le nouveau club portera le nom du Canadien de Montréal, et sera le rival du National. Afin de donner au Canadien toutes les chances possibles pour mettre une bonne équipe sur la glace, les autres clubs de la National Hockey Association ont résolu de ne pas engager de joueurs canadiens-français.

12 décembre 1909 : Marconi reçoit le premier message transmis par télégraphie sans fil.

13 décembre 1909 : Le juge L. A. Cannon, président de la Commission royale d’enquête, dépose auprès du premier ministre, sir Lomer Gouin, son rapport sur la corruption au sein des municipalités. Le juge blâme huit échevins ainsi que de nombreux fonctionnaires et ex-fonctionnaires municipaux du Québec.

20 décembre 1909 : Dépôt du Rapport Cannon sur l’administration de la ville de Montréal.

31 décembre 1909 : Une explosion de gaz Pinscht, utilisé pour l’éclairage des wagons ferroviaires au début du XXe siècle, cause d’énormes dégâts à la gare Viger. Une trentaine de personnes sont blessées.

31 décembre 1909 : Le Frère André a reçu 29 500 lettres durant l’année 1909.

Sans date exacte (date exacte inconnue)

1909 : Premières livraisons de courrier à domicile par des facteurs.

1909 : Fondation de la Young Men Hebrew Association à Montréal. La population juive de Montréal compte 28 000 âmes.

1909 : Incendie de l’Orphelinat Catholique de Notre-Dame-de-Grâce et sa reconstruction.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>